Le Divin

Mark est spécialiste en explosifs, alors qu’il apprend sa prochaine mutation à Eden, un trou paumé dans l’Amérique profonde il accepte un job au Quanlom, en Asie du Sud-Est, pour le compte de la CIA. Ça se présente d’abord comme une petite mission de routine, encadré par ce qu’il faut en hommes armés, mais quand Mark rencontre les jumeaux Luke et Thomas, deux gamins de 11 ans, armés jusqu’aux dents, qu’on surnomme "Le Divin", qui dirige une troupe de rebelles prêts à tout sa vie prend un tout autre tournant…

Par fredgri, le 2 février 2015

Notre avis sur Le Divin

Dès la couverture on est troublé devant ces deux gamins qui fument, qui portent des grenades à la ceinture. Sur le modèle de Johnny et Luther Htoo les auteurs nous font découvrir une bande de gamins qui se battent comme les adultes, armes sur l’épaule, face à "l’ennemi" !

Évidemment, on a déjà amplement entendu parler de ces enfants soldats, un peu partout, rien de bien nouveau, si ce n’est qu’ici on a rajouté un vernis fantastique, histoire de pousser jusqu’au bout cette réputation surnaturelle qu’avaient les frères Htoo. Cependant, je trouve justement que cette dimension complètement fictive a quelque peu tendance à troubler légèrement le cadre réaliste du récit, transformant l’ensemble en histoire fantastique, bien plus que d’insister sur la situation de ces enfants. Bon, c’est vrai que d’autres l’ont fait auparavant, en jouant justement le jeu du réalisme, et sur ce plan "Le Divin" se détache du lot, car les enfants armés ne restent qu’un cadre. On les rencontre sans trop savoir d’où ils viennent, ou ils vont, pour qui ils se battent et à la limite on en viendrait presque à s’en désintéresser. Parce que ce qui compte c’est l’ambiance dans laquelle se retrouve soudain Mark, cette tension qui le pousse à d’abord obéir à Luke et Thomas, puis à prendre progressivement partie.

Le rythme du scénario est vraiment bien vu. On commence par le quotidien de Mark, ses remises en question, ses choix aux côtés de sa copine, ce qu’ils voudraient faire, les moyens qu’ils veulent se donner. Puis le jeune homme est balancé, avec son "pote" amateur d’armes à la gâchette facile, en plein pays étranger, loin de ce qu’il connait, de ce qu’il a l’habitude de côtoyer, et en fin de compte il découvre la guerre, la violence, le revers de la carte. On sent, en même temps que Mark évolue dans ses convictions, le récit glisser vers quelque chose de bien plus tendu, de plus vif… On ne peut, malgré tout, s’empêcher de trouver les décisions de bon samaritain de Mark quelque peu inconscientes, même si on les comprend parfaitement. Et c’est un peu ça aussi le charme de cet album, ce qu’il provoque, qu’il s’agisse de Mark, des jumeaux ou de ce basculement soudain dans le fantastique qui transforme ce scénario qui aurait pu s’en tenir à son contenu docu-fiction, en une histoire de science fiction presque délirant, même si ça donne une dimension symbolique très riche et intéressante !

En parallèle, le dessin et les couleurs des jumeaux Hanuka sont tout bonnement incroyables, très dynamiques et très expressifs. Ils nous offrent des planches très aérées ou ils prennent le temps de développer leur narration, s’attardant sur des moments plus calmes, s’éclatant avec des scènes plus spectaculaires, tout fonctionne très bien et on en redemande !

Un album assez intéressant en somme !

Par FredGri, le 2 février 2015

Publicité