DITKOMANIA #96 Starman

voir la série DITKOMANIA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ROB IMES

Genre :

Comics

Fanzine

Hommage

Sortie :

Résumé de l'album Starman

Pour ce premier numéro après la mort du grand Steve Ditko, Ditkomania nous propose un dossier sur les Starman du maître, sur son impact dans les comics, sur les histoires qu'il a dessinées, parues dans les Dr Who's Time Tales, sur ses histoires d'horreur des années 50 au début des années 70 !

Par Fredgri, le 07/10/2018

Notre avis sur l'album Starman

La mort de Steve Ditko, le 29 juin dernier, résonne encore aux oreilles de la multitude de ses fans lorsque le nouveau numéro de Ditkomania arrive. Il était annoncé depuis quelques mois et cette parution ne pouvait pas "mieux" tomber ! Aucune trace d'opportunisme ici, il s'agit bel et bien d'une nouvelle célébration des fans les plus endurcis, de ceux qui connaissent le travail de Ditko par cœur !

On a assez logiquement droit à une petite intro célébrant l'intégrité de l'artiste, les valeurs de l'homme et le poid de l'icône incontestée !
Pour peu que vous vous soyez un peu intéressés aux comics, ce nom a du forcément retentir à un moment donné, aux côté de ceux de Kirby et d'autres ! Ditko c'est le créateur de Spider-Man, de Docteur Strange, pour les plus connus, mais il y a aussi Mister A, Blue Beetle, The Question, Speedball etc. Ça ne servirait à rien de tous les énumérer, tellement il y en a.
Depuis quelques décennies, il s'était reclus chez lui, laissant derrière lui le monde des comics pour produire ses propres fanzines, à l'ancienne, libre de toute contrainte !

Ditkomania c'est donc un fanzine entièrement consacré à l'étude du corpus laissé par Ditko. Avec un rythme de parution très aléatoire, la rédaction revient donc sur des perso, sur une philosophie de travail, sur un parcours impeccable !

Ici, il est donc question de Starman qu'il créé en janvier 1980 avec Paul Levitz. Un prince extra terrestre, héritier du trône de son père décédé, qui se fait exiler par sa sœur et qui doit reconquérir tout ça. Chaque histoire est ici décortiquée, analysée, avec un parallèle proposé vers la pensée de Ditko. C'est évidemment très pertinent et particulièrement édifiant !
Le reste du numéro est ensuite tourné vers les histoires d'horreur réalisées par le maître. S'ensuit une liste très précise de chaque histoire.
Ça s'adresse peut-être plus aux fans les plus chevronnés, je le reconnais, néanmoins cela reste assez intéressant globalement !

Et même si le sujet de ce fanzine reste très cantonné à un artiste et lui tout seul, je conseille aux fans qui s'intéressent à l'histoire des artistes, de l'édition, de se pencher sur ces numéros !

Par , le

Les albums de la série DITKOMANIA