DITKOMANIA
Speedball

En 1988 Steve Ditko et Tom De Falco créent Speedball pour Marvel. C’est en quelque sorte l’un des derniers personnages inventés par le maître et pour l’occasion il reprend le schéma du Spider-Man tel qu’il le créa dans les années 60.
Pour ce nouveau numéro de Ditkomania Rob Imes revient donc sur le parcourt éditorial de Speedball au travers de "Who was that masked marvel ?", dans "The subjective character of Speeddball" Richard Caldwell observe l’évolution du personnage après que Ditko ai quitté Marvel et Rob Imes, avec "Ditko’s bouncing heroes", revient sur les différents personnages "bondissants" créés par Ditko au fil des années !

Par fredgri, le 12 juillet 2013

Publicité

Notre avis sur DITKOMANIA #91 – Speedball

On le sait maintenant Steve Ditko continue encore aujourd’hui de produire de nombreuses planches pour ce qu’on appelle les Small Press, et en parallèle son noyau de fans n’a jamais été aussi actif. Ce fanzine, repris depuis quelques temps par Rob Imes, se propose donc d’honorer le travail du maître en analysant les différentes périodes très chargées de son parcours. Ici, donc Imes revient sur ce personnage de Speedball qui se vit attribuer une très éphémère série de 10 numéros avant d’intégrer l’équipe des New Warriors d’une part puis de devenir Penance sous Civil War, bien loin du personnage que créa Ditko, donc ! Imes et Caldwell reviennent alors sur le concept de base, sur les intentions de Ditko, en décortiquant à la fois les numéros, les réimpressions, en abordant le contexte éditorial et en pointant du doigt les dérives qui ont suivi !

Le fond est donc entièrement tourné vers l’informatif, avec un adroit équilibre entre rumeurs, bruits de couloir, extraits d’interview et analyses très poussées. C’est passionnant à lire. D’autant qu’axer chaque numéro sur un sujet très précis sans tenter de s’éparpiller est me semble-t il une excellente idée.
Le tout est très bien illustré, à la fois par des petites repro de couvertures, d’illustrations, mais aussi de fan art très sympathiques !

Chaque numéro coute 2 $ et pour l’instant le rythme est très régulier et ça se commande ici: http://www.ditko-fever.com/dmreturns.html

Pour tout les fans de Ditko et pour tout ceux qui aiment l’histoire des comics tout simplement !

Par FredGri, le 12 juillet 2013

Publicité