DITKOMANIA #94 Numéro 94

voir la série DITKOMANIA
Dessinateurs :



Scénariste :


Éditions :

ROB IMES

Genre :

Comics

Essai

Hommage

Sortie :

Résumé de l'album Numéro 94

Grand retour de Ditkomania avec, au sommaire:
“Editkorial” par Rob Imes qui fait le point sur ce retour après presque deux ans d'absence
“Kickstarting Ditko” par Javier Hernandez qui explique cette seconde carrière éditoriale de Ditko accompagné par Robin Snyder !
“Steve Ditko’s Weird Comics #1” commenté par Nick Caputo et “Ditko’s Shorts” commenté par Bryan Stroud
“Ditko, Discovered!” par Wang Jiaxiang qui explique sa redécouverte du travail de Ditko et l'influence sur son propre travail.
“The Guy Next Door” écrit et dessiné par J. War, accompagné d'une "explication de texte"
“The Family History of Steve Ditko” et “The Five-Page Review” par Rob Imes
Lettres !

Par Fredgri, le 11/02/2016

Notre avis sur l'album Numéro 94

Bientôt deux ans qu'on n'avait plus de nouvelles de Rob Imes et de son excellent fanzine dédié à Steve Ditko et j'avoue que je me demandais si ça n'était pas définitivement terminé ! Mais au contraire, en ce début d'année voilà ce nouveau numéro qui sort, histoire d'avoir une dose de Ditkomaniaqueries bien sympathiques !

Alors vous êtes peut-être encore quelques uns à ne pas connaître cet artiste, alors qu'au fond vous connaissez certaines de ses créations ! Après tout vous avez entendu parler de Spider-Man, qu'il co-créa pour Marvel, du Doctor Strange qui va bientôt arriver dans les salles de ciné... Ditko est un artiste hors pair qui, après une soixantaine d'années de carrière, continue de produire encore et encore, même si dorénavant ses comics restent confidentiels !
Dans son article, Javier Hernandez aborde justement ce sujet en parlant des multiples campagnes Kickstarter qui proposent les dernières productions du maître sous forme de fanzines ou de recueils. C'est très intéressant car on se rend alors compte que bien qu'absent des catalogues de nouveautés (en dehors des albums rétrospectifs qui republient ses vieilles histoires) Ditko reste encore très actif ! De plus, il y a aussi un regard sur ces nouvelles plateformes participatives qui semblent en effet être l'avenir de l'édition d'auteur !

On découvre aussi, en dehors des commentaires d'albums et de la déclaration d'amour d'un fan, les méandres de l'arbre généalogique Ditko. Ça n'a en soi pas forcément beaucoup d'intérêt, mais cela permet de rendre plus humaine la figure énigmatique de cet artiste qui se tient volontairement en dehors des circuits des conventions et autres festivals depuis près de 40 ans !

Les 5 pages de commentaires des five pages comics par Rob Imes sont réellement passionnantes, car le rédacteur commente non seulement les divers articles présent dans ces pages, mais il soulève aussi les polémiques soulevées deçi delà !

Ainsi, devra-t on attendre encore deux ans avant la suite ? Je croise les doigts pour que le numéro 95 soit cette année au rendez-vous !

Clairement adressé aux fans de Ditko, mais aussi aux amateurs des coulisses de la BD !

Par , le

Les albums de la série DITKOMANIA