DITKOMANIA #93 Ditko's monsters !

voir la série DITKOMANIA
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

ROB IMES

Genre :

Hommage

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album Ditko's monsters !

Pour ce nouveau Ditkomania, Rob Imes et ses rédacteurs s'attachent à étudier les histoires que Ditko a dessiné mettant en scène des monstres et plus particulièrement Konga, le gorille et Gorgo, deux créatures géantes ! Toutes deux s'inscrivant dans la lignée de films à petit budget sortis au début des années 60 !
On a donc droit, tout d'abord, à deux commentaires de lecture qui discutent des recueils édités par Craig Yoe, rassemblant tout les épisodes de Konga et Gorgo, puis divers autres articles qui reviennent plus précisément soit sur les deux créatures, soit directement sur ces périodes dans l'œuvre de Ditko !

Par Fredgri, le 23/05/2014

Notre avis sur l'album Ditko's monsters !

Personnellement, je ne connais pas du tout ces deux "séries" dessinées par Ditko et scénarisées par Joe Gill, le créateur des Charlton Comics. Et c'est bien évidemment très intéressant à la fois de replonger dans cette période (à cette époque Ditko était certes très productif chez Charlton, mais il créait en même temps chez Marvel les personnages emblématiques que sont Spider-Man et Doctor Strange !!!), mais surtout c'est un vrai plaisir de découvrir tout un pan de l'œuvre du maître, assez peu connu !

Bien sur, on ne peut éviter les redites, étant donné qu'il n'y a au finale qu'assez peu de choses à dire sur Gorgo et Konga, mais qu'importe car les rédacteurs sont en même temps assez pertinents et érudits. Ils ponctuent leurs articles de références diverses, d'anecdotes sur le milieu, on a des repro de planches, des lectures commentées, c'est passionnant et particulièrement instructif.

Il faut quand même préciser que Steve Ditko est l'un des pères fondateurs de Marvel, c'est vrai, malgré tout il a une production très diversifiée et extrêmement riche, ces Spider-Man, ces Doctor Strange ne sont, finalement qu'assez peu représentatifs de son talents. C'est important d'avoir un support comme Ditkomania pour bien mieux appréhender l'ampleur de son travail qui continue encore actuellement, même si c'est très confidentiel. Steve Ditko étant un artiste avec des idées très arrêtées sur les choses, qui préfère travailler dans son coin, de manière plus intimiste... Il ne garde néanmoins pas sa langue dans sa bouche, à l'occasion !

Alors Ditkomania reste un fanzine américain indispensable pour tout amateur de comics... On vous aura prévenu !

Par , le

Les albums de la série DITKOMANIA