Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Collection :

Troisième vague

Genre :

Fantastique

Policier

Thriller

Sortie :
ISBN : 2803621908

Résumé de l'album Lili

Lili Lafayette est flic. Elle rejoint le commissariat du District 77, dirigé par le capitaine Tebbey.
Mais ce qu'elle va y découvrir ne va guère l'enchanter. 
Dès son premier jour, elle arrête son co-équipier, un flic ripou, voleur et violent et se met tout le commissariat à dos.
De plus, Big Boss, le véritable patron de la ville, est pris pour cible. Il est gravement touché.
Les organisations criminelles sont sur le pied de guerre pour avoir une part du gateau.
Mais Big Boss ne va pas se laisser enterrer comme ça...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Lili

District 77 est la nouvelle série de la collection Troisième Vague du Lombard.
La lecture de ce premier tome a été une agréable surprise. 
Déjà, il y une ambiance noire tout au long de ces 48 pages. La ville est crade, il pleut. Vraiment, tout cela vous donne un ton particulier au récit.
Quand vous commencez la lecture, cela fait penser à New york police Blues ou the shield, avec la visite du commissariat et le capitaine Tebbey qui fait penser un peu au héros de The shield (mais en plus pourri). 
Et puis, petit à petit, on rentre dans une autre ambiance. On lorgne vers le fantastique avec Big Boss et la Qimbanda (sorte de magie noire brésilienne).
le eprsonnage de Lili lafayette plait d'entrée. Une jeune femme solitaire, forte au franc parler qui cache un secret. 
Les seconds rôles sont tout aussi intéressant.
L'intrigue sait vous prendre comme il faut. Vous ne lachez pas la lecture comme ça.
Le scénariste Dugand, qui a travaillé pour "Les Requins Marteaux" et a écrit (avec Didier Poiraud) Atomik Circus, le film avec Vanessa Paradis et Benoit Poelvorde, a su réinventer le genre polar/thriller avec cette nouvelle série.
District 77 est né de sa rencontre avec le dessinateur Denys, qui a fait Comptine d'Halloween et Dans la nuit (avec Callède chez Delcourt). C'est aussi une réussite graphique. Son dessin contribue à la noirceur du propos. Il a su restituer un univers glauque.
Un premier tome fort prometteur que je vous conseille chaudement.

Par , le

La "Troisième vague" de Lombard porte décidément bien son nom! Cette collection axée polar fait la part belle aux nouveaux talents, telle son illustre aînée du 7ème art. Dugand ne déroge pas à la règle, épaulé par le dessin solide de Denys.

Le scénario est pensé aux petits oignons : une ville triste et moribonde, des flics ripoux à tous les étages, une héroïne désabusée au passé lourd... L'ambiance est plantée, on a affaire à du bon polar noir!

Le déroulement du récit est nerveux, alerte, assez classique dans sa première partie (on pourrait s'imaginer dans un bon vieux polar de Clint Eastwood). Tout cela plonge le lecteur dans un thriller haletant qui mène à une conclusion assez inattendue, et qui laisse présager une suite ambalante à ce premier tome vraiment très prometteur.

Par , le

Les albums de la série DISTRICT 77