DISNEY VINTAGE, LA SEPTIÈME OBSESSION HORS SERIE 4 #HS.4 Le règne du magicien 1925 - 1966

voir la série DISNEY VINTAGE, LA SEPTIÈME OBSESSION HORS SERIE 4
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Éditions Aedon

Genre :

Document

Hommage

Revue

Sortie :

Résumé de l'album Le règne du magicien 1925 - 1966

En 132 pages, l'équipe de la revue cinématographique, la Septième Obsession, propose, en trois parties : Animation, Ambition, Attraction, illustrées par Alexandra Huard, d’analyser tous les classiques Disney de 1925 à 1966, avec trois portraits de collaborateurs de Walt Disney (Ub Iwerks, Mary Blair, Wolfgang Reitherman) et une BD inédite de 6 pages…

Par Fredgri, le 09/01/2021

Notre avis sur l'album Le règne du magicien 1925 - 1966

On connait tous, pratiquement, les dessins animés de Disney, qu'il s'agisse de Blanche Neige, d'Alice, des 101 Dalmatiens, des Aristochats… ou encore des films comme Peter et Eliott Le dragon ou Mary Poppins… Mais au fond que savons nous de plus ?

Avec cet excellent hors série, nous entrons dans les coulisses de Disney, des tous débuts, alors qu'il n'y avait que la jeune Alice qui vivait quelques incroyables péripéties, ou bien le lapin Oswald ! Petit à petit, nous entrons dans les premiers pas de l'animation, nous rencontrons Walt, ses collaborateurs, les petites prouesses qui ont très rapidement érigé Disney au rang de maître de l'animation, de défricheur qui pouvait expérimenter quand il le fallait, s’adjoindre les services de créateurs audacieux et iconoclastes, marquant ainsi, à jamais, l'Histoire du cinéma américain !

Je dois bien dire que je me suis laissé prendre au jeu de ces articles extrêmement bien écrits et passionnants, tout en restant surtout très accessibles ! Il n'est pas ici question d'aller se perdre dans des démonstrations ultra techniques, mais d'expliquer davantage l'impact et l'aspect véritablement révolutionnaire de certains points techniques ! Tout en s'intéressant aux diverses thématiques développées dans les films, les éléments récurrents, l'évolution des studios et leur prise avec leur époque.

On apprend réellement des tonnes de choses au fil de cette lecture édifiante qui nous montrent bien que si Disney en est arrivé à devenir cette puissance économique telle qu'on la connait aujourd'hui, c'est bien parce qu'à la base il y a du travail, de l'énergie et de l'intelligence !

Je ne saurait assez vous conseiller de vous récupérer ce hors série qui démontre une nouvelle fois la pertinence des éditions Aedon que nous connaissons aussi grâce à leur très belle collection: Le club de la bande dessinée !

Recommandé !

Par , le

Les albums de la série DISNEY VINTAGE, LA SEPTIÈME OBSESSION HORS SERIE 4