L'histoire des petits livres d'or

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Adaptation

Art Of

Document

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782365777094

Résumé de l'album L'histoire des petits livres d'or

Ce livre de 160 pages se divise en 7 chapitres qui reviennent sur les origines des Little Big Books, en 1933, sur les œuvres principales, sur les artistes, sur les influences de ces derniers sur les générations d'auteurs qui ont suivi et sur l'évolution de la collection au fil des décennies...

Par Fredgri, le 30/03/2016

Notre avis sur l'album L'histoire des petits livres d'or

Évidemment, on a tous, à un moment donné, eu entre les mains une adaptation en livres illustrés des dessins animés de Disney. Pour la plupart d'entre nous il se peut même qu'ils ont été nos premières lectures aux côtés de Oui Oui ou des bouquins d'Enid Blyton ! Ce que l'on sait moins, par contre, c'est l'importance de ces petits livres au fil du temps pour Disney !!!
Car ce qui apparait au début comme un agréable accompagnement, potentiellement générateur d'une rentrée d'argent supplémentaire pour les studios va vite devenir une véritable manne, allant même jusqu'à sauver littéralement, à plusieurs reprises, les comptes de la société. On dit que dans leur période la plus faste il s'en vendait des millions d'exemplaires !

Ce livre revient donc sur l'histoire de ces livres, d'un point de vue à la fois économique et éditorial. Et même si parfois le texte peut rester assez rébarbatif il n'en demeure pas moins extrêmement instructif sur le fonctionnement de Disney et de ses diverses licences. De plus, on a ainsi l'occasion de mettre des noms derrière ces œuvres, allant de Retta Scott Worcester à Mary Blair, en passant par Tom Oreb, Gustaf Tenggren, Al Dempster...
D'autant que le livre est très richement illustré, nous permettant ainsi d'admirer l'incroyable richesse graphique qui s'est dévoilée dans ces petits livres ! C'est fascinant, avec des doubles pages sublimes et des reproductions de planches qui forcent l'admiration !

Ce livre est avant tout là pour ranimer une légère flamme de nostalgie en nous. On se pose tranquillement dans son fauteuil et on feuillète le tout avec un léger sourire en coin !

En tout cas, c'est un formidable cadeau pour tout jeune lecteur qui aime se replonger dans ses histoires favorites, ainsi que pour tout les adultes qui gardent un souvenir léger de ces anciennes lectures !

Très recommandé !

Par , le