Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Humour

Jeunesse

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782940334933

Résumé de l'album Mbolo

DIpoula est albinos !
Vécu par ses parents comme une malédiction, ils vont le laisser à l'entrée d'un orphelinat. Il va alors découvrir une nouvelle famille et plein d'amis avec qui il va faire les 400 coups.

Par Arneau, le NC

Notre avis sur l'album Mbolo

"Dipoula" est la deuxième série de Pahé publiée en France. L'auteur s'est fait connaître dans nos contrées grâce à une première série autobiographique sobrement intitulée "la vie de Pahé". Mais "Dipoula" était le premier projet initialement proposé par l'auteur aux éditions Paquet. L'éditeur a préféré qu'un auteur "français" viennent épauler, au scénario, l'auteur gabonais afin "d'européaniser" un peu plus l'ensemble pour le public français. Bien leur en a pris car l'association Sti/Pahé fonctionne bien et donne un album amusant et dépaysant pour les enfants.

Dés le départ du projet, l'auteur gabonais a voulu parler de la situation difficile des albinos dans son pays d'origine. Avec un prologue triste et révoltant, le duo parvient à dépeindre une situation méconnue des pays occidentaux. L'album traite en toile de fond de la difficulté d'être différent mais ne perd jamais de vue son but premier qui est d'amuser. L'aspect très cru des dialogues et les bêtises perpétrées par Dipoula et sa bande raviront les enfants et les feront hurler de rire. Et nul doute que ce petit Africain, avec un cochon comme animal de compagnie, est très loin de ce qu'ils ont l'habitude de lire et attisera, à coup sûr, leur curiosité. Sans tomber dans le misérabilisme, les auteurs ne cherchent pas à adoucir la pauvreté qui entoure Dipoula et ses amis. Mais l'optimisme et la joie de vivre de ces enfants font de cette lecture, un petit bonheur. L'album est donc vivement conseillé aux enfants comme aux adultes qui seront attendris par ce personnage immédiatement sympathique.

Il est à noter que cet album a été sélectionné par le Gang des Talents, une opération parrainée cette année par Luc Besson, qui met à l’honneur, une année durant, de nouveaux talents de bande dessinée. Cette sélection accompagne la sortie de leur album pour 6 auteurs francophones ayant déjà publié de 2 à 5 albums BD et ayant une parution entre septembre 2008 et avril 2009. Un bonheur n'arrivant jamais seul, "la vie de Pahé" débarque à la télévision dans une série animée en septembre 2009 sur France 3. Rebaptisée "Le monde de Pahé" cette série sera adaptée de la BD et sera destinée aux enfants. Si vous ajoutez à cela la parution du troisième tome de la "la vie de Pahé", on risque d'entendre parler beaucoup de l'auteur gabonais en 2009 et c'est tant mieux !

Par , le

Les albums de la série DIPOULA