DILEMMA
Version B

En 1937, l’archéologue Michael Horffman et son équipe mettent à jour un gisement d’amphores dans les profondeurs d’une grotte égyptienne. N’étant plus subventionné par le gouvernement allemand, le scientifique est obligé de poursuivre l’examen de ses découvertes dans des locaux que lui prête son ami Karl. C’est là qu’il s’aperçoit que les dressel renferment chacun un codex datant du 3ème siècle avant Jésus-Christ et écrit sur plusieurs périodes. Il ne fait aucun doute que la découverte est énorme par le fait que les auteurs de ces transcriptions antiques se révèlent être Platon, Xénophon, Diogène et Aristote, quatre philosophes grecs qui, adeptes du déterminisme, ont fait cause commune pour un projet sournois et tentaculaire à travers les siècles et qui pourrait être en corrélation avec l’avènement du III Reich. Face aux terribles répercussions politiques et sociales que ne manque pas d’engendrer les ambitions radicales et expansionnistes de l’appareil d’Etat allemand, Michael va bientôt être confronté à un dilemme qui peut s’avérer lourd de conséquence selon l’option choisie.

Par phibes, le 22 décembre 2015

Lire les premières pages de DILEMMA #2 – Version B

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DILEMMA #2 – Version B

Sous le couvert de cet opus, les éditions Le Lombard délivre l’autre option (voir la fiche sur la version A) choisie par Michael Horffman, l’archéologue allemand qui au cours de ses recherches à découvert l’existence d’écrits antiques réalisés par des philosophes de renom (Platon, Xénophon, Diogène et Aristote). La particularité de cette découverte trouve toute son ampleur par le fait qu’elle révèle avec grande surprise qu’elle est en rapport avec la montée du régime nazi et les prémices d’une seconde guerre mondiale.

 Si le récit ne change pas d’un iota sur les 125 premières planches, il trouve sa différence avec la version A uniquement dans le choix responsable d’une autre alternative prise par le personnage central qui va avoir des répercussions sur l’humanité toute entière.

 Moins fantastique que la précédente mais toute aussi efficace, cette nouvelle orientation ne manquera pas, elle aussi, de faire impression et contribuera à conforter le sentiment que cette aventure alternée, réalisée par un Clarke en très forme créatrice et portée par un suspense convaincant, a atteint son but, celui de nous captiver et de nous faire frémir. A lire donc ! 

Par Phibes, le 22 décembre 2015

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité