DIEU N'A PAS REPONSE A TOUT
Mais il sait déléguer

Parce qu’il est l’Être Suprême, Dieu se doit de se préoccuper de toutes ses ouailles qui vivent sur Terre. Toutefois, lorsque l’une d’elle défaille, il lui arrive parfois de douter sur le coup de pouce qu’il pourrait lui donner. Aussi, il n’hésite pas à piocher dans son registre céleste afin d’y trouver la personnalité qui sera plus à même à remettre sur le droit chemin la brebis égarée. Il va de soi que si le délégataire réussit sa mission, la grâce divine lui est acquise !

Par phibes, le 23 septembre 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DIEU N’A PAS REPONSE A TOUT #3 – Mais il sait déléguer

Alors que l’on pensait la série terminée depuis mars 2008, la voilà qui refait une divine apparition sur l’étalage des nouveautés de nos chers libraires via ce nouvel opus. Toujours signée par les deux apôtres de l’humour que sont Tonino Benacquista et Nicolas Barral, elle nous fait une immense faveur en nous permettant de retrouver le divin face à ses incertitudes et également à ses solutions ici par délégation.

Si le concept de la première heure ne change pas, l’on sera agréablement surpris par la subtilité des quatre historiettes mises en avant. Si Dieu fait face à un dilemme, il vient nous montrer qu’il peut régler le problème en se reposant sur une tierce personne, si possible de grande notoriété et ayant vécu au 20ème siècle. A ce titre, l’on saluera le choix bien éclectique des missionnaires divins (voir le premier de couverture pour les deviner) qui, de par leur sagesse, leur spécificité philosophique et culturelle dont le scénariste ne manquera pas d’user avec adresse, porteront secours à leurs prochains en adéquation avec leurs perceptions personnelles.

Evidemment, cette interpénétration pour le moins folle qui pourrait interpeller le lecteur au demeurant est l’occasion de passer de savoureux moments de rencontre à la fois distrayants et très subtils. On pourra saluer cette mécanique scénaristique qui a l’avantage, pour chaque intervention divine et mission réalisée, de se finir remarquablement dans de beaux élans émotionnels.

La belle tonalité de cet album passe l’excellente interprétation graphique de Nicolas Barral. L’artiste nous montre indubitablement son plaisir à travailler sur ses planches d’une part par la justesse et la bonté de ses instantanés et d’autre part par la juste évocation des quatre illustres missionnaires, croqués avec rigueur et respect.

Un troisième volume divin empli de dextérité et de générosité reposant sur des réponses et rencontres hautes en couleurs !

Par Phibes, le 23 septembre 2021

Publicité