DIEU N'A PAS REPONSE A TOUT
Dieu n'a pas réponse à tout (mais IL sait à qui s'adresser)

La plus haute instance des cieux ne supporte pas de voir ses ouailles terrestres s’égarer et sombrer dans de noirs desseins. Aussi, dans sa grande bonté, il donne un coup de pouce au destin de quelques malheureux sélectionnés. Pour ce faire, il puise dans la base de données du paradis pour trouver le remède idéal qui annihilera toute tendance à la morosité et aiguillera l’élu sur le chemin de la félicité.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DIEU N’A PAS REPONSE A TOUT #2 – Dieu n’a pas réponse à tout (mais IL sait à qui s’adresser)

Le paradis selon la parole de Tonino Benacquista est une entreprise céleste qui a le pouvoir, grâce à ses membres, de prêter main-forte à ceux qui désespèrent. A la tête de cette immense société évolutive, se trouve un homme bien embarrassé par toutes les turpitudes qu’il se doit de constater sur son grand écran terrestre. Dieu veut le bien mais pour l’appliquer, doit faire appel à des personnalités qui ont gagné sa demeure éternelle et qui auront la faculté de remodeler la destinée des brebis égarées.

Ce deuxième chapitre reste dans la veine du premier et offre un moment de lecture "liturgique" très divertissant. L’humour décalé et caustique qui transparaît dans ses cinq missions divines est désopilant mais en dit long, semble-t-il, sur l’état d’esprit de leur auteur, Tonino Benacquista, qui affiche clairement ses opinions quant au mal-être de la société actuelle. Celui-ci dénonce, d’une façon détournée et enlevée, les inégalités et aspire à l’harmonie. De fait, l’intervention divine est plus que salutaire et rétablit l’équité.

Nicolas Barral, le parodiste de "Baker Street", revient à la charge dans une nouvelle composition de caricatures explicites et nous transmet un message graphique empreint d’un humour qui attire la sympathie. Par ailleurs, à chaque fin de mission, il nous gratifie d’un admirable crayonné aux ombres estompées qui démontre sans conteste ses grandes aptitudes au dessin.

Vous pensez que votre existence est injuste. Qui sait si Dieu ne vous a pas dans le collimateur prêt à vous donner un coup de pouce ? En attendant la réponse divine, ses assesseurs vous proposent le moyen rêvé de vous dérider momentanément.

Par Phibes, le 13 avril 2008

Publicité