Dieter Lumpen L’Intégrale

Cette intégrale des Aventure de Dieter Lumpen regourpe les 11 histoires du héros (8 courtes et 3 longues) :
– Le poignard d’Istanbul
– Jeux de hasard
– Bombe à retardemen
– La voix du maître
– Question de peau
– Le méchant dans le film
– Les péchés de Cupidon
– Boca Dourada
– Ennemis communs
– Caraïbes
– Le prix du Charon

Par melville, le 26 juillet 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Dieter Lumpen L’Intégrale

Tout comme Théodore Poussin (Frank Le Gall), le héros du scénariste argentin Jorge Zentner et du dessinateur espagnol Ruben Pellejero est né à la fin des années 80. La bande dessinée d’aventure n’est alors plus vraiment de mode, trop « classique » diraient certains, mais qu’importe car c’est bien ce caractère classique qui en fait aujourd’hui des géants ! Deux séries marquées par les voyages qui conduisent leur héros dans des contrées éloignées et exotiques mais aussi au cœur d’eux-mêmes : Théodore Poussin et Dieter Lumpen sont des aventuriers de l’âme. Pourtant les approches de Le Gall et du tandem Zentner/Pellejero sont toutes différentes. Marqué par l’influence revendiquée d’Hergé, Le Gall explore et dépasse les codes de la ligne clair mais tout en restant toujours profondément ancré dans le style. Au contraire si l’influence d’Hugo Pratt est nettement identifiable dans cette façon que le personnage de Dieter Lumpen a de faire écho à celui de Corto Maltese et d’une certaine idée du surnaturel enveloppant le monde, Zentner et Pellejero font preuve de « postmodernisme » dans leur conception. La voix off très présente structure la narration et permet une progression des intrigues rapide et efficace. De cette facture classique, le scénariste s’en éloigne en optant pour un ton à la première personne : Dieter Lumpen nous fait directement part de son histoire et ceci sans ménager sa propre image. La modernité se niche dans les fêlures du personnage mais aussi dans le découpage. La voix off pour commencer qui vient rompre la linéarité de l’image en s’intercalant dans des vignettes qui lui sont entièrement consacrées.Par un sens aigu du montage, Pellejero coupe l’action et ose des raccords de plans (de cases) nets et brutals. Par ce procédé le lecteur est amené à prendre une distance avec ce qu’il lit mais ne peut s’empêcher de replonger dans l’identification l’instant d’après, happé qu’il est par la superbe mise en couleur et la grande finesse du trait du dessinateur et coloriste.
Cherchant la réflexivité sans pour autant renier le pouvoir manipulateur de l’identification : là est tout le talant de Jorge Zentner et Ruben Pellejero.

Depuis longtemps introuvable, il faut saluer le remarquable travail des éditions Mosquito qui proposent de pouvoir relire d’une traite Les Aventure de Dieter Lumpen. Un must à plus que jamais posséder d’urgence.

Par melville, le 26 juillet 2014

Publicité