DIÊN BIÊN PHU #1 Diên Biên Phu

voir la série DIÊN BIÊN PHU
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KANA

Collection :

Made in

Genre :

Guerre

Historique

Manga

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782505002307

Résumé de l'album Diên Biên Phu

Durant la guerre du Viet-Nam, Hikaru Minami, un jeune nippo-américain, petit par la taille, est engagé dans l'armée US comme photographe de guerre.  Il va voir de nombreuses atrocités, faire des rencontres étranges et surtout, croiser le chemin d'une jeune et jolie guerrière redoutable qui, avec son sabre, fait des ravages parmi les soldats américains et épargne la vie de Hikaru plusieurs fois. 
Minami va traverser cette guerre pour retrouver cette jeune fille...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Diên Biên Phu

Au départ, quand j'ai vu ce titre, Diên Biên Phu, je pensais lire un récit sur l' Indochine et cette terrible bataille qui coûta la vie à de nombreux soldats français (mai 1954). 
En fait, c'est plutôt à la guerre du Viet-Nam que l'auteur, Daisuke Nishijima, fait allusion. 
L'auteur  qui a débuté sa carrière en 2004 avec Ôson sensô, adopte un style assez étrange côté graphisme : au lieu d'utiliser un style réaliste, il part d'un trait assez léger, peu fouillé, enfantin,  pour accentuer le côté irrationnel de son histoire. Bien sûr, il suit la guerre chronologiquement, mais sa vision est assez irréelle. Il n'y a pas vraiment de héros à part Minami, et dès que nous faisons connaissance avec un soldat, un autre photographe, celui-ci meurt quelques cases plus tard. Il n'y a pas de bons ou de mauvais ici. La guerre n'épargne personne. 
Nishijima fait son propre "Apocalypse Now". Ce récit est une bien étrange descente aux enfers. Quelques situations sont cocasses, les dialogues surprennent parfois.

Si vous êtes amateurs de mangas originaux, cela va sûrement vous plaire. Si vous voulez lire un pan d'histoire de la guerre du Viet-Nam, cela peut vous intéresser mais par contre, le graphisme risque de vous dérouter un peu.
Nishijima travaille à la suite de Diên Biên Phu.

Par , le

Les albums de la série DIÊN BIÊN PHU