Les 400 mots clés de la culture érotique japonaise

Plus qu’un dictionnaire, c’est une véritable encyclopédie thématique qu’a composée Agnès Giard, déjà auteure de différents ouvrages ayant trait au sexe et à la culture japonaise. A l’heure où les « nuages de tags » fleurissent sur internet, son Dictionnaire de l’amour et du plaisir au Japon classifie lui en 6 parties différentes tout ce qui touche à l’univers de l’amour au pays du soleil levant : le corps, la beauté, le fantastique, l’amour, la sexualité et l’industrie du sexe…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Les 400 mots clés de la culture érotique japonaise

Chacun de ces six chapitres propose des rubriques dont les titres sont des mots choisis qui donnent lieu à un développement sur le thème en question. Bien choisis, parce que tous poussent à consulter les pages concernées avant de butiner d’un chapitre à l’autre à la recherche des questions qui nous viennent au fur et à mesure ! Désir, péché, sperme, clitoris, déshabillage, voyeurisme, kimono, tatouage, viol, jalousie, onnagata, plaisir, poils, couple, infidélité, pénétration, larmes, frustration, prostituées, techniques secrètes, etc, etc… La liste est longue ; et vous savez qu’en amour… 😉

Toutes les rubriques sont très intéressantes. Elles sont richement illustrées et leurs sujets ne sont pas tous traités de la même manière. Certains sont écrits par l’auteure à la première personne. Elle partage donc des expériences ou des conversations. D’autres se basent sur des traditions ou des légendes et sur leurs explications. D’autres encore sont plus techniques ou plus documentaires, s’appuyant plus fortement sur des illustrations qui émanent de différents registres : la manga, la photo ou de vieilles estampes…

Cet ouvrage n’est pas une bande dessinée ni ne s’adresse d’ailleurs particulièrement aux amateurs du neuvième art. Mais on vous en parle sur sceneario.com parce qu’il est cependant une mine d’informations indispensables au décodage de nombreux éléments que rencontrent les lecteurs de manga, et notamment les lecteurs de manga érotiques ou pornographiques. Vous comprendrez ainsi mieux certaines significations, comme celle des yeux borgnes, par exemple. Vous retrouverez des références à des pratiques de clientélisme sexuel, par exemple, comme le « delivery sex » (Voir la série Shin Angel aux éditions Asuka ou la série Delivery chez Tonkam ). Plus généralement, vous pousserez plus loin l’apprentissage sur tout un univers, celui du sexe dans la culture japonaise, et apprécierez ainsi mieux vos lectures ; je pense à ces nombreuses scènes dans le quartier Yoshiwara dans la série Jin (Tonkam) pour ne citer que celles-là…

Vous l’avez compris, l’appétit vient en mangeant, et le Dictionnaire de l’amour et du plaisir au Japon d’Agnès Giard est un bon exemple de cette maxime : c’est un ouvrage qu’on parcourt avec plaisir et intérêt, avec avidité aussi, tant les thèmes sont divers (et tant la présence de certains peut même surprendre : que diable viennent donc faire parmi l’homosexualité ou les poitrines des femmes la neige, le vent, les rochers ou les coqs !??!) C’est un ouvrage aussi avec lequel on se rend compte de l’importance et de la proximité que peuvent avoir sexualité et tradition dans les moeurs des Japonais : l’exemple des 48 positions du Sumo reprenant ni plus ni moins les 48 positions des précis de sexualité japonais est bon pour apprécier cette limite si ténue entre les deux !

Avec ses près de 350 pages et ses centaines de mots japonais abordés, expliqués, joliment illustrés et indexés, le Dictionnaire de l’amour et du plaisir au Japon est un livre luxueux et terriblement bien documenté qui trouvera sa place aussi bien dans la bédéthèque de mangaphiles (désormais encore plus) avertis que dans la bibliothèque des amoureux des beaux livres qui aiment voir leurs étagères attirer la curiosité de leurs invités !
 

Par Sylvestre, le 2 janvier 2009

Publicité