Bougre de film !

Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

Jacques Kamb et Jean-Luc Muller

Genre :

Hommage

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782917043134

Résumé de l'album Bougre de film !

Jacques Kamb fut longtemps un des piliers de Pif, qu'il s'agisse de son personnage fétiche Dicentim créé en 73, mais aussi de l'oiseau Couik. Le premier Dicentim Poche sort en 1978 et il y aura 11 numéros jusqu'en septembre 1980.
Récemment a été lancé le projet d'un film qui raconterait l'histoire de Vaillant et de Pif Gadget, Jacques Kamp y participe largement et pour célébrer cet évènement il décide de reprendre son personnage afin de proposer un ultime one shot Dicentim Poche. Un mini album qui reprend la formule d'antan, des histoires, des jeux, des gags, le tout agrémenté d'une interview, d'une rétrospective Dicentim, et même de la toute première histoire mettant en scène son ancêtre, un petit personnage nommé Sentim !

Par Fredgri, le 05/12/2014

Notre avis sur l'album Bougre de film !

Quelle très belle surprise que ce petit poche qui nous renvoie directement vers nos lectures d'enfance avec ce petit personnage plein d'astuce qui vit à l'époque des rois fainéants, entouré de la cour du roi Poilenpogne et de Bougredane le soldat idiot sempiternellement tourné en ridicule par le jeune garçon ! On retrouve donc à la fois la légèreté des histoires, cette fraîcheur communicative et ce bonheur de replonger dans cet univers passéiste délicieux !
Parce que c'est cela qui est incroyable, dès les premières pages le charme opère, et ce même si le public visé est assez jeune. Car on se souvient de ces moments passés à dévorer ces Poches, appartenant sans trop le savoir à une communauté de lecteurs passionnés. Alors, en effet, ce petit volume semble avant tout s'adresser à un public de fans nostalgique, mais pas uniquement. Car comme le précise Kamb dans l'interview, il peut être intéressant de le faire lire à des jeunes lecteurs, d'autant que le succès de ce personnage semble traverser les époques, avec une reconnaissance intergénérationnelle !

Mais le projet, plus ambitieux, que porte ce Dicentim Poche, reste malgré tout le film en préparation. Un documentaire qui retrace l'histoire de Vaillant et de Pif Gadget, à grand renfort d'entretiens, de témoignages et d'images d'archive inédites... 2 grands films qui seront réunis en 2015 dans un coffret DVD disponible en souscription sur le site du projet: vaillant-film.blogspot.fr. Une initiative à soutenir absolument, car c'est une formidable occasion de réhabiliter un patrimoine important dans le paysage de la bande dessinée française. On a vu l'année dernière le fanzine Gorgonzola revenir sur le parcours de Poirier, l'auteur de Supermatou, entre autre, et ce petit volume vient accompagner ce regard en arrière et cette mémoire qui persiste très agréablement !

Ainsi, en attendant le coffret DVD je vous conseille de rapidement vous récupérer ce numéro unique qui en plus est accompagné d'un billet de Dix Centimes dessiné par l'auteur !!!

Indispensable !

Par , le