DIAMANTS #4 La révolte de Ramat Gan

voir la série DIAMANTS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Investigations

Genre :

Aventure

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782723480031

Résumé de l'album La révolte de Ramat Gan

Tel-Aviv. L'aéroport Ben Gourion.
Gunther Midland y descend. Il pense qu'il peut passer inaperçu aux contrôles. Malheureusement, il ne sait pas qu'au QG du Mossad, il vient de se faire repérer.
En attendant, Gunther se rend au ranch Hossanah, dans le désert du Néguev où il y a rendez-vous avec Yom Lahvi avec l'intention de lui vendre l'Etoile du Katanga, l'un des plus gros diamants du monde. Il ne se rend pas compte qu'il va tomber dans un traquenard.

Près de Londres, au manoir de la famille des Van Berg. Ashley apprend à Charles Van Berg qu'elle doit repartir pour une mission que lui a confié Piotr Georgei. Charles ne se rend pas compte que ses mouvements sont surveillés par deux jeunes femmes qui reçoivent leurs ordres depuis une voiture ayant des plaques diplomatiques...

 

Par Berthold, le 14/04/2012

Notre avis sur l'album La révolte de Ramat Gan

L'amateur de thriller est gâté avec le tome 4 de la série Diamants qui conclue en beauté le premier cycle.

Le scénariste d'Insiders, Jean-Claude Bartoll, nous séduit avec ce récit au suspense soutenu et aux nombreux rebondissements. Le lecteur suit Charles Van Berg et son demi-frère Gunther dans cette histoire où la poudre va parler. Les deux frères vont se trouver dans de sales situations où leur vies vont être en danger.
L'auteur nous entraîne de la Grande-Bretagne en Israël en passant par la Russie pour nous montrer les conséquences de ces affaires.
Le monde du diamant est un monde que l'on connait peu. Grâce à sa documentation et à ses investigations, Bartoll nous présente les rouages et les magouilles qui se déroulent dans cet univers là. Il a aussi créer des personnages forts comme celui de Gunther qui prend de plus en plus de place dans cette série.

Le tout est servi par le trait inspiré de Bernard Köllé. Il se place dans la cour des Hermann ou des Francq avec ce travail là. Il faut dire que les pages proposent un travail dynamique au rythme trépidant. Il y a un certain savoir-faire, une certaine aisance à mettre en scène les différentes scènes d'actions que lui propose Jean-Claude Bartoll. Les dernières pages dans le désert sont le point culminant de ce tome.

La révolte de Ramat Gan
est une belle surprise qui clôt en beauté ce cycle. On a hâte de lire la suite des aventures des Van Berg.
En attendant, plongez dans ce monde sans pitié qui est celui des Diamants !

 

Par , le

Les albums de la série DIAMANTS

Nos interviews liées

Entretien avec Jean-Claude Bartoll

Sceneario.com : Bonjour Jean-Claude. L’une de tes actualités à venir est la sortie de ta nouvelle série Mossad Opérations Spéciales dans une nouvelle collection chez Jungle. Mais avant de nous en parler, peux tu te présenter à nos lecteurs ? Nous conter ton parcours ?
Jean-Claude Bartoll : Avec plaisir. Je dirais que je me définis comme un « scénariste d'investigation ». En effet, j'ai une double formation juridique et journalistique. Pendant des années j'ai été « grand reporter » TV pour des agences de presse internationales et j'ai sillonné notre planète avec une caméra sur l'épaule. J'ai ensuite réalisé des documentaires et des séries de dessins animés pour France 3, Disney Channel et la RAI. C'est à cette occasion que j'ai commencé à mélanger la « fiction » et la « réalité » puis je suis entré en contact avec Dargaud et c'est ainsi qu'est née ma première série de bandes dessinées « Insiders » qui m'a permis de m'épanouir en mélangeant mes expériences passées et un goût prononcé pour la géopolitique…
Sceneario [...]

Lire la suite ›