DIAMANTS DE KAMITUGA (LES)
Intégrale

 
Sur son lit d’hôpital, la mère de Lina a raconté à cette dernière et à des amis qui l’accompagnaient comment elle avait contracté le virus du SIDA. Son histoire s’est révélée rocambolesque, avec à la clé de sanglants massacres et un vol de diamants.

Ces diamants, Nanou et Nestor, qui avaient entendu l’histoire, les ont recherchés et ont finalement réussi à les retrouver. Ils étaient donc riches ! Mais ils allaient bientôt apprendre qu’ils étaient tous deux séropositifs.

Nanou a pris cette annonce très au sérieux, mais Nestor, lui, grisé d’être devenu aussi riche, a préféré ne pas se soucier de sa santé et a choisi de profiter de la vie, ce qui l’a poussé à lier des amitiés avec des gens… fort peu fréquentables…
 

Par sylvestre, le 18 avril 2015

Notre avis sur DIAMANTS DE KAMITUGA (LES) # – Intégrale

 
Créée en 2009, l’association AAD (African Artists for Development) est une association philanthropique indépendante associant des artistes à des projets de développement communautaire. C’est au dessinateur Séraphin Kajibwami qu’AAD a lancé le défi de réaliser une bande dessinée qui se démarquerait des campagnes classiques de sensibilisation aux risques du SIDA et à sa prévention, et c’est ainsi qu’est née cette BD parlant en effet du SIDA, mais abordant le sujet dans le contexte plus accrocheur d’une aventure captivante et pleine de rebondissements.

Le SIDA est un problème majeur en République Démocratique du Congo et dans toute la sous-région : les conflits qui y ont eu lieu ces dernières décennies ont en outre aggravé ce problème de santé du fait que le viol a été utilisé par les belligérants comme arme de guerre…

L’ouvrage présenté est une intégrale. Il rassemble deux bandes dessinées de 24 planches chacune. Le tome 1 fut scénarisé et dessiné en 2012 par Séraphin Kajibwami. Le tome 2, toujours dessiné par Kajibwami, a lui par contre été scénarisé par Appollo. Il est paru en 2014.

Chacun de ces deux tomes a été largement distribué (gratuitement) dans les villes principales de la République Démocratique du Congo et plus particulièrement dans le département du Sud-Kivu en 2012 et en 2014. En tout, ce sont près de 250000 exemplaires des tomes 1 et 2 (confondus) qui ont été distribués et qui auraient, d’après Gervanne Leridon (co-présidente de l’AAD), poussé de nombreux lecteurs à accepter d’aller faire le test de dépistage. Bravo ! Objectif atteint !

Cette intégrale n’est pas gratuite, elle : son prix est de 10 euros. Mais c’est pour la bonne cause puisqu’ils seront reversés à l’association congolaise SOS SIDA.

Le scénario fait la part belle à l’action et à l’aventure. Les héros y sont des jeunes : c’est le public visé par la campagne de sensibilisation relative au SIDA. Un cahier central de quelques pages parle de la République Démocratique du Congo : différents éléments présentés dans ce petit exposé se retrouvent donc intégrés dans la BD, notamment dans la partie correspondant au tome 2. Ce choix est très judicieux : il sera informatif pour ceux qui ne connaissent pas ce pays, et "parlera" forcément à ceux qui y habitent ou qui le connaissent, leur renvoyant des images connues de leur pays.

Bonne lecture ! Et merci aux acheteurs qui ainsi feront un beau geste.
 

Par Sylvestre, le 18 avril 2015

Publicité