Les deux vies de Baudouin

Baudouin a une vie bien monotone. Il est juriste dans la quartier de la Défense, où il se fait presser par des supérieurs trop contents d’avoir un employé zélé et célibataire. Son frère, Luc, est tout l’inverse. La routine ne fait pas partie de son quotidien. Il voyage sans cesse via des mission humanitaire, il joue les séducteurs et se sent libre.

De passage à Paris, Luc tente une fois encore de convaincre Baudouin de changer de vie, de profiter de son existence et de revenir à son rêve d’ado, celui d’être guitariste.

Pour Baudouin, cette vision apparait fantaisiste, déraisonnable. Mais c’est à ce moment précis qu’il apprend qu’il est atteint d’un cancer et qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Soudain, les paroles de Luc prennent tout leur sens.

Par legoffe, le 14 mai 2017

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Les deux vies de Baudouin

L’auteur de « Ce n’est pas toi que j’attendais » revient avec un nouveau récit complet et il est tout simplement magnifique.

Au delà d’une belle histoire de fraternité, Fabien Toulmé met chacun de nous face à ses contradictions, à ses questionnements sur ce qui est essentiel et sur ce qui ne l’est pas. Vit-on, en effet, pour accomplir nos rêves ou bien pour simplement répondre aux besoins bassement matériels d’une existence qui ne nous convient pas toujours. En d’autres termes, la vie n’est-elle pas suffisamment courte pour faire un travail qui ne nous rend pas heureux, pour passer à côté de ce que l’on voudrait vraiment mais que l’on n’ose pas tenter parce que « ce n’est pas raisonnable » ?

Les lecteurs pourront facilement se retrouver dans Luc ou Baudouin même si Fabien Toulmé a, forcément, un peu poussé les traits de caractères. Chacun sera, en tout cas, touché par les personnages. Ils portent une joie de vivre qui balaye d’un revers de main la mort qui, pourtant, devrait peser sur l’histoire. L’auteur évite de tomber dans le mélo pour, au contraire, livrer une aventure emplie d’optimisme qui nous mène de Paris aux rues africaines de Cotonou, de notre quotidien au dépaysement total.

Une bande dessinée optimiste, certes, mais aussi bouleversante, racontée avec délicatesse, à travers les dialogues, le rythme et les dessins. Le style est d’une grande simplicité, il va à l’essentiel et c’est très agréable. La mise en couleur de Valérie Sierro est, elle aussi, d’une réelle gaieté. Un vrai plaisir pour les yeux.

En d’autres termes, ce livre est, pour moi, une des plus belles surprises de ce début d’année !

Par Legoffe, le 14 mai 2017

Publicité