DETENU 042
Tome 3

Nombreux sont les curieux qui veulent apercevoir Ryôhei Tajima dans l’établissement scolaire où il fait ses T.I.G. Il est un peu devenu un animal de zoo et certains jours, le trottoir à proximité des grilles ne désemplissent pas. Ce jour-là, une personne qui n’est pas une curieuse comme les autres va aussi tenter de s’approcher de Ryôhei, mais dans une bousculade, elle sera éjectée sur la chaussée et sera victime d’un accident…

L’expérience menée sur Ryôhei par le professeur Shiina n’est pas considérée comme un succès par certains de ses pairs. Ryôhei pourrait donc la voir s’arrêter, risquant ainsi de retourner à un régime carcéral plus commun et donc de devoir être exécuté d’un jour à l’autre. Mais un second cobaye à l’expérience va être choisi par les équipes de médecins. Il s’agit de "Détenu 023", un violeur et un assassin de sang froid, un être méchant que les scientifiques vont avoir bien du mal à maîtriser…

Des épreuves écrites d’accessibilité à l’établissement scolaire où travaille Ryôhei y sont organisées. Parmi les élèves en lice se trouve Mirai, la sœur de Yume. Un jour, Mirai surprendra une autre élève postée à une fenêtre, manifestement en train de préparer "quelque chose" contre Ryôhei…

 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DETENU 042 #3 – Tome 3

Ce tome 3 continue de développer l’intrigue principale de la série, mais propose 3 parties bien distinctes toutes susceptibles d’être très importantes pour la suite : la personne accidentée du début, dont les lecteurs connaîtront l’identité, ne jouera sans pas un rôle que dans ce tome. L’autre détenu ne fera lui peut-être pas long feu dans la série, mais qui sait s’il ne va pas être remplacé, ou si ses attitudes ne permettront pas une relecture de celles de Ryôhei par les scientifiques qui en ont fait l’objet de leur expérience de réinsertion ? Enfin, Mirai fait son apparition dans l’histoire. En tant que sœur de Yume, on peut supposer qu’elle aussi n’arrive comme un cheveu sur la soupe ! Quel rôle jouera-t-elle par la suite, elle dont le prénom signifie "futur" en japonais !?

Détenu 042 continue d’être une sympathique série qui se laisse lire. Pleine de choses "un peu grosses", pas très crédibles, elle se fait donc une place parmi les BD qu’il ne faut pas prendre trop au sérieux mais qui font passer un bon moment. Le dessin est toujours de qualité, même si, je trouve ça bizarre, je me fais toujours la remarque que le héros, Ryôhei, est le personnage le moins bien dessiné !

 

Par Sylvestre, le 21 mars 2007

Publicité