DETECTIVE CONAN
Tome 3

A bord du bateau sur lequel ils partent en vacances, M. Mouri, sa fille Ran, et Conan se rendent vite compte qu’ils sont les seuls véritables touristes sur le navire qui a en réalité été réservé par une puissante famille, les Hatamoto. A la tête de cette famille, un vieux grand-père irascible semble en vouloir à tous les siens, au point de donner des envies de meurtre (et d’héritage, forcément) à la plupart de ceux-ci. Un soir, justement, le vieil homme est retrouvé baignant dans son sang. Tout porte à croire dans un premier temps que Takeshi, tout récemment marié à une fille de la famille (Natsue) et accessoirement issu d’une famille rivale des Hatamoto, est le coupable. Mais Conan, toujours l’œil en alerte, ne se contentera pas de cette supposition…

Dans une seconde histoire, Conan va faire la lumière sur une mystérieuse affaire voyant un chirurgien recevoir des cadeaux d’un inconnu jusqu’au jour où il reçoit une lettre aux allures de menaces. Pendant cette enquête, Ran observant de plus en plus Conan va se mettre a avoir de sérieux doute sur la réelle identité du petit détective…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur DETECTIVE CONAN #3 – Tome 3

Deux histoires composent ce volume 3. La première, une sanglante histoire de famille est un huis clos qui se déroule à bord d’un bateau. L’ambiance qui s’en dégage fait naturellement penser à des classiques policiers comme des titres d’Agatha Christie ou des enquêtes comme Le mystère de la chambre jaune. Le découpage est bien fait et l’histoire réussit à garder son intérêt jusqu’au bout. On notera que la lecture ne permet pas forcément au lecteur de jouer au détective : si des indices sont repérables, certains autres ne sont glanés qu’au fur et à mesure par Conan et donc ne sont portés à notre connaissance qu’à ce rythme.

La seconde histoire est autrement intéressante dans le sens où, en plus de voir le petit héros démêler un nouveau « sac de nœuds », la question de l’identité de Shinichi / Conan revient au devant de la scène. Ran est d’ailleurs très observatrice et ses doutes sont bien fondés, mais c’est sans compter sur la complicité d’Agasa avec Shinichi / Conan : les deux étant convaincus que le secret doit perdurer si Shinichi veut retrouver ceux qui l’ont fait devenir Conan, on se demande bien si le mangaka va ou non laisser Ran en dehors de la confidence…

A suivre donc. Et avec plaisir ! 

Comme les tomes 1 et 2, différents visuels de couvertures existent pour ce tome 3 (voyant notamment la couleur de fond changer).
 

Par Sylvestre, le 2 août 2007

Publicité