DETECTIVE CONAN #10 Tome 10

voir la série DETECTIVE CONAN
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KANA

Genre :

Fiction

Jeunesse

Manga

Sortie :
ISBN : 2871291829

Résumé de l'album Tome 10

 
Conan a attrapé un gros rhume et n'est pas en condition pour suivre correctement la nouvelle affaire pour laquelle Mouri a été appelé : une affaire de jalousie familiale qui va tourner au drame. Ce qui embête Conan, en plus de sa santé, c'est aussi qu'un jeune détective a débarqué de Tokyo et qu'il souhaite percer le mystère des absences de Shinichi. Le risque est donc que Conan se fasse doubler dans la résolution de l'énigme, voire que le nouveau venu comprenne le mystère de la dualité de Conan ! Heureusement, un petit grog pris par notre jeune héros va avoir des conséquences inouïes.

Persuadé qu'il a trouvé la recette pour retrouver son apparence de lycéen et qu'il ne sera donc plus, à l'avenir, obligé de supporter leur compagnie, Conan a accepté sans trop rechigner d'aller jouer avec des enfants de son âge : ses "copains" Ayumi, Mitsuhiko et Genta. Leur activité va les conduire à la bibliothèque municipale de Beika où ils vont pouvoir tester leurs talents de détectives dans l'affaire de la disparition d'un employé.

Mouri, Ran et Conan profitent d'un séjour à la montagne et, parce qu'ils ont perdu la clé de leur chalet, sont invités dans celui d'un voisin : un professeur en médecine très réputé entouré de plusieurs de ses collaborateurs. Tout aurait pu se passer à merveille si la soirée n'avait pas tourné au drame, bouleversée par le meurtre du professeur...
 

Par Sylvestre, le 14/01/2014

Notre avis sur l'album Tome 10

 
Une fin d’histoire, deux autres histoires complètes et le début d’une quatrième... C’est le rythme auquel on s’est maintenant habitués et qui confirme être parfait pour cette série puisqu’à chauqe volume on a la solution à un mystère laissé en suspens depuis le tome précédent et le plaisir de suivre deux énigmes inédites jusqu’à leur élucidation avant d’être laissés en plan, quasi frustrés, au milieu d’une nouvelle affaire.

Ce qu’on aime aussi dans Détective Conan, c’est l’imagination dont fait preuve le mangaka Gosho Aoyama. Car loin d’être de basiques énigmes cousues de fil d’or, les épisodes que l’on lit s’avèrent toujours bien pensés et assez complexe pour nous sidérer. De plus, l’auteur s’emploie toujours à mettre du relief dans ses scenarii et c’est ainsi que dans ce tome on trouve des intérêts divers aux différentes parties du manga.

L’intérêt qu’on voit à la première énigme (histoire complète) dans ce T10, c’est le phénomène de la transformation Conan/Shinichi à laquelle on assiste ainsi que "l’apparition" (ou la réapparition, selon avec les yeux de quel protagoniste on voit les choses) du lycéen détective. L’intérêt qu’on verra à la deuxième (et à chaque fois, entendons-nous, c’est en plus de l’intérêt d’une énigme de qualité) c’est le fait qu’étant parmi d’autres enfants, Conan pourra exercer ses talents de détective en qualité de petit garçon qui prend les choses en main, et non pas du petit garçon qu’on ignore dans l’ombre du soi-disant réputé et talentueux détective Mouri qu’il accompagne.

Bref, une fois de plus, c’est avec un très chouette tome qu’on a rendez-vous. On en redemande !
 

Par , le

Les albums de la série DETECTIVE CONAN