DETECTIVE CONAN #1 Tome 1

voir la série DETECTIVE CONAN
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KANA

Genre :

Manga

Policier

Sortie :
ISBN : 2871291284

Résumé de l'album Tome 1


Shinichi Kudo est un jeune détective de 17 ans. Son talent est déjà reconnu par la police et il leur vient en aide de temps en temps. Pour faire plaisir à son amie Ran Mouri, la capitaine de l'équipe de karaté du lycée, Shinichi l'emmène au parc d'attraction Tropical Land. Sur le manège passant dans un tunnel, un jeune homme, deux rangs devant eux, est décapité. Parmi les suspects, la petite amie du mort, les deux amies qui les accompagnaient et deux hommes en noirs. Très facilement, Shinichi confond la coupable mais reste intrigué par les deux hommes en noir.

En les suivant, il se rend compte qu'il s'agit de maîtres chanteurs. Un des deux hommes en noir le remarque, l'assomme et lui fait boire un poison. Ce poison expérimental le fait rétrécir et il se retrouve dans le corps d'un petit garçon de six ans. Ses parents vivant à l'étranger, il se confie à son ami et voisin, le professeur Agasa. Celui-ci lui fait remarquer que désormais il est en danger et qu'il doit changer d'identité pour que ses proches et amis ne soit pas en danger. En particulier Ran qui s'inquiète de ne pas le voir revenir. En cherchant Shinichi, Ran va voir Agasa et tombe sur Shinichi qui, à ce moment là, change de nom. Il dit s'appeler Conan Edogawa, mélange de Conan Doyle et Rampo Edogawa deux écrivains.

Agasa convainc Ran de s'occuper de Conan. Elle est la fille du détective privé Kogouro Mouri. Même s'il est très mauvais, le professeur pense que Mouri peut obtenir des informations sur les hommes en noirs, responsable de l'état de Shinichi, lors de ses enquêtes.

Très rapidement, Mouri est appelé pour enquêter sur le kidnapping d'une petite fille.

Quelques jours plus tard, Yoko Oki, une chanteuse célèbre vient voir Mouri, car elle se sent surveillé par un homme et il semble que celui ci s'introduit chez elle.

A chaque fois, Shinichi/Conan va résoudre l'enquête et va la faire expliquer par Kogouro parce que personne ne fait attention a un petit garçon de six ans. Agasa va lui donner des gadgets comme un nœud papillon qui lui permet d'imiter des voix pour l'aider à ne pas se faire remarquer.
 

Par Fef, le NC

Notre avis sur l'album Tome 1

J'ai commencé à m'intéresser à ce manga après avoir vu la diffusion de quelques épisodes de ses enquêtes en dessin animé les après midi de congés. Je trouvais les enquêtes très bien construites et on ne trouve pas forcément les coupables du premier coup. Je me suis donc rapidement dirigé vers les bandes dessinées dont sont issus ces dessins animés.
Les trois premières enquêtes sont bien menées et crédibles, à part peut-être la première qui, même si elle doit être possible, ne me semble pas vraiment réalisable. En plus des enquêtes policières sérieuses, il a beaucoup d'humour dans chaque épisode. Cela vient des relations entre les personnages : Ran qui se confie à Conan sur ses relations avec Shinichi, les réflexions personnelles de Shinichi qui n'apprécie pas forcément de se faire voler la vedette par Mouri qui est totalement incompétent.
Dans ce premier tome, on trouve, en plus des trois enquêtes, certains des personnages récurrents de la série, Shinichi/Conan, le professeur Agasa, Ran et Kogouro Mouri, et le commissaire Maigret puisqu'on les retrouve aussi dans le dessin animé.
Pour moi, le dessin de style manga passe beaucoup mieux en animation qu'en album normalement. Ici, ce n'est pas trop le cas. Le découpage très cinématique donne un rythme assez rapide aux enquêtes, les personnages ont des bonnes "bouilles" et sont très expressifs, peut-être un peu trop certaines fois.
Je ne vous cacherai pas qu'à l'heure actuelle, il existe déjà 50 tomes parus, qui, s'ils sont sur le même modèle que le premier, devraient donner une série très intéressante.

Par , le

Les albums de la série DETECTIVE CONAN