Détails d'une vie brésilienne

Dessinateurs :



Scénaristes :



Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Anthologie

Comics

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782365775373

Résumé de l'album Détails d'une vie brésilienne

Ce volume rassemble 12 récits plus ou moins courts, réalisés par les frères Fabio Moon et Gabriel Bà à leurs débuts ou en parallèle de leurs projets plus conséquents. Parfois en solo, parfois en duo, ces histoires nous entraînent dans la vie brésilienne, les rencontres, les petits coups de foudre impromptus... !

Par Fredgri, le 10/07/2016

Notre avis sur l'album Détails d'une vie brésilienne

Ces deux frères, on les connait au grès des albums, qu'il s'agisse de Daytripper, L'Alieniste, de Casanova, de BPRD, des Deux Frères, leurs deux styles s'imbriquent, se mélangent, avec, néanmoins, chacun une vraie personnalité bien affirmée !

Il est question ici de les retrouver, loin des collaborations, dans leur univers propre, dans ces récits ou ils parlent de leur vie, de ces multiples rencontres qui viennent donner du relief au quotidien ! On a tout du long le sentiment de les accompagner pendant une promenade d'artiste, une pensée fugace ou il évoque un ami disparu, un petit coup de foudre improvisé ou simplement une envie de se poser et de regarder ce qui se passe autour d'eux.

On est loin des grandes histoires qui veulent changer le lecteur, non, on se pose et on se laisse emporter dans cette écriture très subtile, qui met l'accent sur les regards, sur les silences, sur... les détails... !
En effet, ce sont bien les détails qui comptent, finalement !
Ces petits riens qui permettent d'apprécier le moindre moment, à respirer, tendre la main ou juste embrasser une belle fille croisée dans un bar !

Une nouvelle fois je suis conquis par cette justesse de ton, par cette finesse qui transparait dans chaque page. D'autant que ce graphisme en noir et blanc ne cesse de me fasciner (même si j'avoue être plus sensible au trait de Fabio, plus vif, plus émouvant !), c'est magnifique et parfaitement orchestré !

Une vraie leçon de bande dessinée !

Un gros coup de cœur !
Très conseillé !

Par , le