Dessus Dessous

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Les Editions de la gouttière

Genre :

Aventure

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9791092111248

Résumé de l'album Dessus Dessous

Dans le terrain, devant la maison, ce qui énerve le père c'est les sempiternels trous de taupe qu'il y a partout, ça ne s'arrête pas, c'est monstrueux ! Alors il décide d'utiliser tout les moyens pour en venir à bout. Ça va du coup de pelle au piège à taupe, en passant par les poils de chien, mais rien n'y fait... Pour la simple et bonne raison que les deux enfants s'en mêlent, afin de protéger le petit animal qui creuse ses galeries partout... !

Par Fredgri, le 14/07/2015

Notre avis sur l'album Dessus Dessous

Ce petit album tout simple, sans texte, nous raconte l'histoire du combat d'un homme en colère contre une petite taupe qui vit tranquillement sous terre, dans ses galeries et des tentatives des enfants pour empêcher leur père de tuer la petite bestiole. Le principe est ultra simple, et pourtant les auteurs vont décliner toute une série de petites situations à partir de là, jouant avec les mises en page, avec les galeries sous terre, avec le désœuvrement de la petite taupe, l'agacement du père et les astuces des enfants !

Il en résulte un album au langage universel, qui parle de protection des animaux, de sentiment plus subtiles comme l'attention que peuvent porter deux enfants à un petit animal qu'ils ne connaissent pas et qu'ils ne voient même jamais ! On comprend très bien l'énervement du papa, c'est juste que comme les enfants on n'a pas envie que cela se termine par une extermination aveugle... Il y a forcément des solutions plus nuancées pour régler le problème !

Le récit se contente néanmoins de répéter encore et encore le même principe, le papa qui tente de se débarrasser de la petite taupe, cette dernière qui essaye de s'en tirer et les enfants qui viennent court-circuiter tout ça. Il faudra que la taupe elle même prenne la bonne décision pour régler le problème, car on pouvait encore tenir 150 pages comme ça, je pense ! Néanmoins, j'avoue que la démonstration est des plus convaincantes, tant scénaristiquement parlant que sur le plan graphique !
C'est très efficacement écrit et c'est très beau. La narration est vraiment dynamique et on se plait à regarder ces planches découpées en deux qui montrent la vie au dessus et en dessous, c'est très adroit. De l'excellent boulot !

Un petit album à mettre entre toutes les petites mains, même si les adultes peuvent aussi l'apprécier !

Très conseillé !

Par , le