Dessins invisibles

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

INSULA

Genre :

Abstrait

Poésie

Sortie :
ISBN : 9782954605623

Résumé de l'album Dessins invisibles

Recueil de travaux publiés entre 2009 et 2012, Dessins invisibles est l'œuvre de Gervasio Troche. Il raconte dans ses illustrations, à la manière d'un Sempé plus scientifique ou plus en proie à l'imaginaire, un monde ubuesque, régie par des lois physiques différentes, un monde déconstruit dans lequel l'homme fait face à une nature tendre, aux accents surprenants.

Par Geoffrey, le 12/04/2016

Notre avis sur l'album Dessins invisibles

Dessinateur uruguayen qui a grandi entre la France et le Mexique, Troche signe ici une oeuvre inédite. L'art de Troche est emplie de malice, de mélancolie et d'une infinie poésie. Il parle de manière récurrente d'étoiles, de pluie, de musique, de la physique des corps ou encore de gravité. A l'image de blocs d'habitation s'empilant d'eux-mêmes les uns sur les autres, d'un dormeur emmitouflé dans le draps étoilé de l'univers ou d'un funambule sur l'horizon qui devient un fil suspendu dans le vide sidéral à la nuit tombée, l'auteur compose, décompose et recompose le monde.

Chaque illustration ou planche de BD est un prétexte pour réinventer les codes, proposer une autre lecture et surprendre le lecteur. Il y a indubitablement du Sempé chez Troche, dans cette ligne claire, naïve et douce. Le contenu toutefois imaginaire, parfois empli de "poésie scientifique", toujours délicieusement absurde, questionne dans la veine d'un Tom Gauld le rapport à l'espace, à l'Espace, au temps... et au dessin.

En ouvrant ce recueil, vous vous exposez à un appel d'air vers l'étrange, vous risquez de vous trouver happer dans une autre galaxie... dans celle des dessins invisibles de Troche. On vous aura prévenu !

Par , le