Mode d'emploi en BD

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

EYROLLES

Genre :

Didactique

Sortie :
ISBN : 9782212677294

Résumé de l'album Mode d'emploi en BD

Depuis 2008, Etienne Simon, alias Yuio, donne des cours-ateliers de bande dessinée à l’École supérieure des arts Saint-Luc, de Liège. Au travers de ces pages, il nous explique donc, de façon ludique comment faire de la BD, avec quelques règles de composition, les couleurs, les perspectives, comment dessiner des personnages vivants, les mains, les pieds, les visages… Le tout en 120 pages…

Par Fredgri, le 15/05/2019

Notre avis sur l'album Mode d'emploi en BD

Il faut bien avouer qu'il y a aujourd'hui de nombreux ouvrages consacrés à l'apprentissage du dessin, de la bande dessinée, les grands maîtres qui l'ont enseigné ont pratiquement tous livré leur propre version. Mais dans cet imposant corpus, ce "Dessiner/Illustrer" de Yuio se distingue par son dynamisme, sa fraîcheur et cette façon de rompre avec un académisme trop froid !

Dès les premières pages, nous comprenons que Yuio ne s'oriente pas vers une approche trop académique. Il explique les principales règles avec son trait cartoony, extrêmement beau et agréable.
Sa démonstration se divise alors en plusieurs chapitres: "La création des personnages", "La couleur", "La perspective", "La typo", "Les astuces" et "les petits plus" ! Tout est très clairement exposé, avec des tonnes de petites idées, des astuces très pertinentes qui rendent ces pages très agréables à lire.

Nous apprenons donc beaucoup de choses sur la façon de construire un personnage en ayant les bases et en lui appliquant un vrai style, nous découvrons les petits secrets de la perspective et de la gestion des plans, les nuances dans le bon choix des couleurs, des quelques petites règles à connaître avec les gammes chromatiques, les saturations, les contrastes, les complémentaires…
Quand on connait un peu le travail de l'artiste, on sait qu'il maitrise parfaitement son sujet et chaque page en est l'illustration même. Le scénario global est passionnant et les dessins sont magnifiques.

Autant le dire, cet album est le parfait compagnon pour tous ceux qui veulent appréhender la bande dessinée, ou simplement se poser les bonnes questions sur une composition, sur la bonne utilisation de la typo, des bulles, de l'anatomie subjective, sur le tramage… Le tout, avec une méthode assez ludique et faussement légère, tout en étant vraiment riche en informations diverses.
Yuio prend soin de donner les clés les plus importantes en laissant la porte ouverte pour que chacun puisse ensuite trouver sa voix.

Je ne saurais donc assez vous conseiller de vous procurer cet indispensable livre qui s'appuie sur une méthode enthousiasmante, au charme communicatif ! Un livre qui rend la bande dessinée accessible et vivante, tout en mettant en avant ses spécificités et l'importance de la pratique comme véritable école !

Ainsi, au milieu des autres ouvrages didactiques, ce "Dessiner/Illustrer" fait figure d'iconoclaste…
Très vivement recommandé !

Par , le

Nos interviews liées

Interview de CV7 et YUIO pour Frères de la Côte T1

Sceneario.com : Bonjour ! Après avoir participé à de nombreuses en qualité de coloriste, qu’est-ce que ça fait, Yuio, de voir sortir ta première BD en tant que dessinateur ?

Yuio :
Je doute encore plus qu’avant. La couleur sur le dessin d’un autre auteur a quelque chose de facile alors que lorsqu’on se permet de faire le combo dessin+couleur, on remarque encore plus ses limites et, évidemment, ça agace avant comme après la publication. Après, je respire en me disant que cette première BD est peut-être le démarrage vers d’autres histoires.

Sceneario.com : Sur ton blog (http://chairafauteuil.over-blog.com), Yuio, tu as parlé avec pas mal d’amertume de la fin de ta « période Trikäär » (publié dans Spirou). Comment se fait-ce ? Un auteur peut-il ne plus aimer un de ses personnages ou bien le pourquoi du comment est-il à chercher carrément ailleurs ?

Yuio :
L’amertume est une accumulation de choses par rapport à cette époque-là [...]

Lire la suite ›