Dessine-moi la philo

Des premiers philosophes grecs de l’Antiquité (Thalès, Pythagore, Socrate…) aux philosophes de ce début de siècles (avec leurs travers), en passant par le Moyen-âge (Saint Augustin, Averroès …) ou encore le siècle des Lumières, Nono nous raconte succinctement une histoire de la philosophie, son évolution, en présentant les philosophes clés de leur époque, ciblant l’idée majeure développée par chacun de ces auteurs fameux dont les noms disent plus ou moins quelque chose à beaucoup d’entre nous.
Nono anime les pages de dessins à l’humour percutant.

Par beuleu, le 25 novembre 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Dessine-moi la philo

Aaaaaaaaaaaaaaah la philo … Bête noire de beaucoup d’élèves, souvent par peur de l’inconnu, cette discipline reste bien méconnue.

Nono, prof de philo à la retraite et dessinateur de presse (pour le Télégramme), et illustrateur ( par exemple les Bretonnismes d’Hervé Lossec, 2 tomes parus à ce jour chez Skol Vreizh), nous propose ici une synthèse de ses 2 facettes : une histoire de la philosophie illustrée.

La présence des illustrations rend particulièrement digeste la lecture de cette histoire de la philosophie. Ces illustrations sont en effet pleines d’humour, que ce soit par du jeu de mots, du détournement, ou encore de la caricature. On sent la patte du dessinateur de presse ancré dans l’actualité : certaines illustrations vieilliront peut-être mal, car se réfèrent à des événements de 2011, qui resteront (ou pas) dans la mémoire collective … D’autres font appel à des références que certains élèves de classe de Terminale n’ont peut-être pas.
Quoiqu’il en soit, toutes ces illustrations cassent l’austérité du texte qui nous propose en moins de 100 pages de survoler plus de 2000 ans d’histoire de la philosophie. Les informations sont denses. A noter les petits "onglets" de couleurs différentes pour différencier chaque période, et qui permettent de s’y retrouver rapidement.
A la lecture, on a l’impression d’effectuer un survol de toutes ces périodes, ce qui est vrai, mais dans la préface Nono nous explique clairement que le lecteur est libre d’un approfondissement, car en plus toute présentation est subjective de par le choix effectué.

Bref, moi qui ai passé il y a 20 ans une pitoyable année en philosophie en vue du bac, j’ai passé un agréable moment à la lecture de ce livre. Je vais m’empresser de l’offrir au CDI de l’établissement où j’exerce, et inciter mes élèves de Terminale à le lire.

Par Beuleu, le 25 novembre 2011

Publicité