Entretiens avec Cabu, Charb, Kroll, Luz, Pétillon, Siné, Willem et Wolinski.

Dessinateurs :








Scénaristes :










Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Beaux livres

Document

Interview

Sortie :
ISBN : 9782344000168

Résumé de l'album Entretiens avec Cabu, Charb, Kroll, Luz, Pétillon, Siné, Willem et Wolinski.

Dessinateurs de presse est un livre d'entretien avec des spécialistes du dessin de presse comme Cabu, Charb, Kroll, Luz, Pétillon, Siné, Willem et Wolinski face à Numa Sadoul.

 

Par Berthold, le 16/04/2014

Notre avis sur l'album Entretiens avec Cabu, Charb, Kroll, Luz, Pétillon, Siné, Willem et Wolinski.

Dessinateurs de presse est un livre intéressant, passionnant sur quelques cadors du dessin de presse face à Numa Sadoul, un passionné de bande dessinée qui a déjà réalisé quelques livres réputés avec des auteurs comme Tardi, Franquin, Moebius entre autres.
Cette fois-ci, il s'est approché de ces dessinateurs qui illustrent vos journaux, pendant quelques années, depuis 2006.

Dans ces pages, on peut reconnaitre les signatures de Cabu, Chard, Kroll, Luz, Petillon, Siné, Willem et Wolinski. On aime ou on aime pas certains de ces dessinateurs. C'est vrai que j'aime beaucoup le style de Cabu, Pétillon ou Siné et je ne suis pas du tout fan de celui de Wolinski. Mais ce livre se lit avec un réel plaisir. Il nous apprend des choses sur ce métier, sur le point de vues de ces artistes qui chroniquent à leur façon quasiment tous les jours notre société. C'est un livre qui éclaire d'un jour nouveau ce métier. C'est aussi un livre érudit d'une très grande  richesse, qui parle de liberté et de la liberté d'expression.

Le tout étant accompagné par des illustrations, dessins de presse, de gags et de photos qui sont choisis à bon escient. Certains des sujets vous rappelleront aussi quelques pans de notre histoire ou d'actualités récentes.

Numa Sadoul réalise avec ce livre un bon travail mettant en avant un travail assez méconnu de nous autres : le métier de dessinateur de presse.

 

Par , le