DESCENDER #1 Etoiles de métal

voir la série DESCENDER
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Aventure

Comics

Science Fiction

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782365778206

Résumé de l'album Etoiles de métal

(Descender 1 à 6)
Il y a dix ans, sur la planète Niyrata, le siège du CGU (Conglomérat Galactique Unifié), l'épicentre culturel et technologique des neufs planètes majeures, sont apparues neuf gigantesque robots, les "Récolteurs" qui ont libérés des sentinelles afin de décimer le plus de populations humaines possible avant de s'éloigner tout aussi mystérieusement ! La Galaxie se remet péniblement de ce traumatisme dix ans après, quand soudain un signal d'alarme surgit d'une lointaine colonie minière. Un petit enfant robot se serait réveillé, à l'intérieur duquel il y aurait le même modèle électronique que dans les Récolteurs.
L'enjeu va donc être de rapidement récupérer ce robot, de l'analyser afin peut-être de prévenir d'autres éventuelles apparitions des géants métalliques... Mais évidemment, la mission ne se passe pas comme prévu...

Par Fredgri, le 09/01/2016

Notre avis sur l'album Etoiles de métal

Nouvelle série de Jeff Lemire, cette fois accompagné par Dustin Nguyen qu'on avait auparavant vu notamment sur Batman !
Et l'alchimie fonctionne assez vite. Certes Lemire continue de traîner la patte en se perdant parfois dans des digressions qui se veulent techniques, mais ces aérations rendent la lecture réellement très agréable, car il est important de répéter certains concepts parfois !

Descender commence donc très bien, avec un récit très prenant qui nous emporte dans une science fiction exploratrice et justement très scientifique ! On rencontre un jeune robot qui réagit avec beaucoup plus d'empathie que ses homologues humanoïdes, ce qui lui confère un certain charisme très sympathique. On sent que Lemire ménage toutefois ses effets, qu'il garde encore pas mal de choses dans sa manche, et plus particulièrement sur l'identité robotique du petit Tim.
Bien sur Lemire fait des parallèles sans trop de subtilité entre cette humanité froide et calculatrice et ce petit robot très touchant, de la recette encore et encore, mais cela fait mouche tout de suite, ce gamin il nous parle, on le suit et on se sent concerné par ce qui lui arrive ! Il suffit de voir comment le scénariste insiste sur sa caractérisation, ainsi que sur celles de ses compagnons robots, au détriment des humains qui sont brossés à la louche.

Un scénario carré, qui reste captivant, malgré quelques petits poncifs habituels chez Lemire. L'univers futuriste mis en place est fascinant et réellement très riche en potentiel. On a envie de lire rapidement la suite et c'est un très bon signe !

Graphiquement Nguyen livre des planches de toute beauté, une aquarelle qui ajoute une ambiance incroyable à l'ensemble. De l'excellent boulot d'un bout à l'autre !

Une série que je vous conseille malgré tout, d'autant que ce premier numéro de 160 pages et quelques n'est vendu que 10 €, pourquoi hésiter ?

Par , le

Les albums de la série DESCENDER