Des éclats de diamant

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Les Aventuriers de l'étrange

Genre :

Jeunesse

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782490195305

Résumé de l'album Des éclats de diamant

Martina est une jeune lycéenne introvertie et timide qui préfère s'isoler pour profiter d'un bon livre. Son amie Xuls l'aime bien, elle voudrait l'aider à sortir de sa coquille, rencontrer des gens, elle apprend que la mère de Martina l'a inscrite au club de baskets, c'est parfait, Xuls va pouvoir l'aider à s'intégrer ! Petit à petit, la jeune fille réussit à dépasser sa réserve, à se faire accepter… !

Par Fredgri, le 02/06/2022

Notre avis sur l'album Des éclats de diamant

Nùria Tamarit revient avec un album qui s'intéresse cette fois à une jeune héroïne (autoportrait ?) très timide qui apprend à sortir de sa bulle et à se construire une bande de copines, bien qu'elles soient pour la plupart aux antipodes d'elle !

Il n'est ici pas question d'une grande aventure, ni d'un récit à la morale pompeuse, mais bien plus d'un récit de vie, en toute simplicité. On suit cette jeune ado dans son évolution dans l'équipe qu'elle doit intégrer et qui la prend pour ce qu'elle est, l'une d’elles, une coéquipière que l'on soutient, que l'on ne juge pas !

Peut-être que le scénario peut apparaître, au premier abord, assez simpliste, toutefois, il met en avant des valeurs de générosité qu'il reste important de perpétuer. On se doute que les choses sont un peu moins "faciles" dans la vie, plus complexes aussi, mais je trouve que le message optimiste est particulièrement fort et intéressant !
De plus j'aime beaucoup les portraits d'ados qui nous sont proposés. On sent le vécu, la spontanéité de ces échanges, avec des dialogues parfois crus, parfois très fins. Un beau travail d'écriture !

Graphiquement, on retrouve l'autrice qui maitrise parfaitement les cadrages, sa narration et surtout ses couleurs. Car c'est avant tout du très beau travail globalement !

A lire !

Par , le