DES ALPES A LA CÔTE D'AZUR - HISTOIRE DE LA PROVENCE #1 Les premiers humains

voir la série DES ALPES A LA CÔTE D'AZUR - HISTOIRE DE LA PROVENCE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

Editions du Signe

Genre :

Culturel

Historique

Sortie :
ISBN : 9782746827998

Résumé de l'album Les premiers humains

Octobre 2012, dans la colline provençale, dans le bois du Baou du Némétou.
Saturnin cherche des champignons lorsqu'il tombe sur un objet qui semble assez vieux : une sorte de pièce. En revenant, vers le village, il passe voir monsieur Gassman, une personne, qui est venue dans le pays pour des fouilles archéologiques, qui lui apprend que cette pièce est bien plus vieille que ce que l'on pourrait penser et qu'elle daterait de bien avant la naissance de Jésus. Gassman commence à lui raconter l'arrivée des premiers hommes dans la région, il y a environ deux millions d'années...

 

Par Berthold, le 14/03/2013

Notre avis sur l'album Les premiers humains

Des Alpes à la Côte d'Azur - Histoire de la Provence est une série, proposée par l'éditeur Les Éditions du Signe, qui comptera 10 tomes, qui nous parlera (comme son titre l'indique) de l'histoire de la Province, des Premiers humains jusqu'à nos jours.

Ce premier tome, les Premiers Humains, met en place le récit. Les auteurs mettent en scène Saturnin, un "chasseur" de champignons et Monsieur Gassman, un archéologue qui vont servir de fil conducteur à la série.

Bon, il nous faut du temps pour rentrer dans l'histoire mais assez vite, en fait, on commence à s'intéresser et à se passionner pour ces périodes. On apprend vite comment les premiers hommes se sont installés dans la région et comment ils ont su se "développer", ainsi que le commerce, etc...
Ce type de livre peut faire peur, mais, je crois qu'il vaut mieux se débarrasser de ces a priori. Même si nous n'avons pas une intrigue qui tiennent la route, un suspense, du mystère, nous arrivons quand même à apprécier ce genre de lecture qui change un peu de la bande dessinée classique. C'est assez instructifs en fait. C'est vrai que j'y ai découvert pas mal de choses.

Au dessin, l'amateur saura reconnaitre le coup de crayon de Serge Fino (L'etrangleur de Boston, Corpus Hermeticum, Dracula - l'ordre des dragons, Les chasseurs d'écumes...). Avec une certaine minutie, il arrive à donner vie à ces périodes de l'histoire tout en gardant une approche assez linéaire dans sa mise en page.

Ce premier tome constitue une bonne et saine lecture qui saura vous éclairer sur l'Histoire de la Provence !

 

Par , le

Les albums de la série DES ALPES A LA CÔTE D'AZUR - HISTOIRE DE LA PROVENCE