DES ALPES A LA CÔTE D'AZUR - HISTOIRE DE LA PROVENCE #2 Celtes, Grecs et Romains

voir la série DES ALPES A LA CÔTE D'AZUR - HISTOIRE DE LA PROVENCE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

Editions du Signe

Genre :

Historique

Sortie :
ISBN : 9782746828018

Résumé de l'album Celtes, Grecs et Romains

Antoine Saturnin et Mr Gassman se sont rendus à Arles, au Musée départemental, pour y rencontrer Fabienne, une numismate, et lui montrer la pièce qu'a trouvé Antoine.
Mais en attendant, Gassman continue à lui conter l'histoire de la Provence. Il commence son récit par des Grecs qui, en quête de nouveaux territoires, découvrent la Provence en l'an 600 avant Jésus-Christ...

 

Par Berthold, le 16/03/2013

Notre avis sur l'album Celtes, Grecs et Romains

C'est tout de même une bonne idée de garder en fil rouge le récit avec Antoine et Gassman concernant cette fameuse pièce. Cela permet d'avoir un récit en mouvement et de ne pas s'ennuyer en lisant cette histoire.

Les auteurs, par le biais de Gassman, vont nous conter l'arrivée des Grecs et les débuts du commerce dans cette région. De là, ils vont nous emmener jusqu'au VIème siècle.
Nous allons assister à l'émergence de nouvelles villes - comme Marseille - et au développement du commerce sur la Méditerranée et dans les terres. Nous verrons aussi comment des peuples ont pu vivre en paix en certaines périodes troublées et comment d'autres, jaloux du succès, ont voulu se les accaparer.
Tout est bien documenté et la lecture n'est vraiment pas prise de tête. Le lecteur va même se trouver en position d'étudiant et y apprendre plein de choses concernant diverses périodes de l'Histoire de France et de la Provence.

Le dessin de ce tome 2 est confié à Michel Espinosa, artiste qui a travaillé sur Libera Me et sur Oukase entre autres. Son style convient parfaitement à ce genre de récit. Les décors, les reconstitutions et le rythme ingéré ici font de ce livre un beau moment de lecture. Il n'y a pas de changement de style avec le dessin de Serge Fino sur le tome 1.

Là encore, c'est un bel ouvrage qui donne envie de poursuivre la lecture de cette collection prévue en 10 tomes et dont le troisième opus doit sortir en ce mois de mars 2013. Il s'intitulera De l'Antiquité aux lendemains de l'an Mil. Le scénario est confié à Thierry Pecout et le dessin à Olivier Brazao.

 

Par , le

Les albums de la série DES ALPES A LA CÔTE D'AZUR - HISTOIRE DE LA PROVENCE