Derrière le rideau

Simone Signoret et Yves Montand sont en 1956 un couple emblématique, marqué aussi par leur engagement politique à gauche. Alors que la répression soviétique frappe la Hongrie où souffle un vent de liberté, ils décident de maintenir leur tournée de gala dans les pays du bloc de l’Est !

Par v-degache, le 3 octobre 2022

Notre avis sur Derrière le rideau

La Collection Dyade de l’éditeur Steinkis, avec ce premier volume intitulé Derrière le rideau, porte bien son nom, rassemblant les deux acceptions du terme : couple de deux sujets en interaction tout d’abord, tels Simone Signoret et Yves Montand, embarqués côte à côte en 1956 dans une tournée bancale dans le bloc soviétique, en pleine guerre froide, alors que l’URSS vient de réprimer l’insurrection hongroise, mais aussi celle de dyade frontalière, tel ce segment de tracé frontalier qui sépare deux Europe, le rideau de fer, et que nos deux vedettes vont franchir, faisant fi de toute rationalité qui les aurait conduit à refuser l’invitation de Moscou.

Aleksi Cavaillez au dessin, qui s’est il y a peu attaqué à la biographie de Célestin Freinet chez Delcourt (sceneario.com/bande-dessinee/freinet-l-education-en-liberte/freinet-l-education-en-liberte/33390.html), et Xavier Bétaucourt au scénario (Monsieur le Commandant, Le silence de l’ombre) font revivre cette épopée apparaissant aujourd’hui totalement incongrue, alors que la répression venait de frapper Budapest.
L’engagement politique de Montand et Signoret de l’époque, en tant que compagnons de route du PCF, leur entêtement à ne pas vouloir voir la réalité du soviétisme version Khrouchtchev, la prégnance des racines ouvrières de Montand participant à lui faire croire à cet idéal communiste à l’Est, ressortent ainsi dans ce parcours à travers les démocraties populaires où les nomenklaturas locales cachent une réalité qui surgit par intermittence, faisant peu à peu vaciller les dogmes du couple mythique.

On retrouve le trait de A. Cavaillez avec des visages aux formes simplifiées (ce qui handicape parfois l’identification des personnages sur certaines scènes) et un encrage bien particulier comme entrevu sur ses précédents ouvrages, laissant une impression d’inachevé dans le graphisme de l’album. Le scénario de Bétaucourt déroule le voyage et les péripéties du couple dans les pays visités, au gré des concerts et des rencontres qui sont tout sauf improvisées, dont une épique entrevue avec l’homme fort du Kremlin.

Derrière le rideau – Simone Signoret & Yves Montand prend le temps de raconter ces quelques mois de vie des deux stars françaises et mondiales, livrant un récit agréable à parcourir, rythmé, et inséré dans une Guerre froide clivant le monde entier, et même le milieu artistique de l’époque !

Par V. DEGACHE, le 3 octobre 2022

Publicité