DERNIER TROYEN (LE)
Carthago

En effleurant un miroir sacré de la salle des trophées d’Auguste, le poète Virgile évoque à son assistance la terrible histoire survenue au peuple carthaginois et à sa reine Didon à la suite de son contact avec la communauté troyenne en quête d’une nouvelle planète.
En effet, forte de la prédiction de son miroir-oracle, Didon se doit d’anéantir le peuple de Troie. Encerclé par les vaisseaux carthaginois, les Troyens, par l’intermédiaire de leur stratège Enée, ont prié d’éviter d’engager le combat. Manœuvrée par la déesse Vénus, Didon accède alors à leur requête et les invite, au grand étonnement général, à réparer les vaisseaux endommagés et à se ravitailler sur Carthago.
Une idylle naît immédiatement entre les deux plénipotentiaires. Mal ressentie par le général Carthaginois Barca qui tente d’assassiner Enée et par Vénus qui missionne Ulysse pour y mettre un terme, les deux amoureux ne voient qu’une seule solution : consulter le miroir sacré pour connaître effectivement leur avenir.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur DERNIER TROYEN (LE) #4 – Carthago

J’aime beaucoup cette série parce qu’elle nous parle de mythologie, celle qui a bercé notre enfance.
Mais Valérie Mangin se l’est appropriée et l’a parfaitement adaptée à un univers futuriste.

Les qualités qu’on lui connaît sont toujours présente : un récit bien rythmé, des coups de théâtre et de superbes dessins de Thierry Demarez. Les jeux d’ombres sont particulièrement réussis. J’adore !

Comme le souligne Phibes, le "plus" de cet album par rapport aux précédents, c’est la tragique histoire d’amour entre Dinon et Enée. La Reine de Carthage est tiraillée entre son Amour pour Enée et celui de sa planète ; Enée lui-même hésite à repartir pour fonder Rome. On assiste donc une belle dualité parmi les personnages.

L’autre fait remarquable de l’album est la manipulation des Hommes par les Dieux. Plus encore dans ce tome, on se rend compte que les destins de chacun, s’ils peuvent prendre des chemins et des directions différentes, doivent tout de même se réaliser.

Ce fut donc un tome très agréable à lire et à regarder.

Par PATATRAK, le 19 juin 2008

Enée, Didon, Ulysse, Vénus et bien d’autres sont des patronymes sortis tout droit d’une ancienne épopée réalisée par le poète Virgile intitulée l’Enéide et inspirée de l’Iliade et l’Odyssée. Dans le cas présent, Valérie Mangin s’est appropriée ces récits mythiques et plus particulièrement l’un des chants de Virgile ayant trait à l’escale d’Enée sur la côte africaine afin de les adapter à sa sauce et créer une saga à l’échelle de la galaxie dans un futur très lointain.

Nous pourrons apprécier la façon dont la scénariste traite par la voix du poète romain la rencontre des deux êtres qui détiennent un rôle prépondérant dans la gestion de la destinée de leur peuple respectif. Solennellement, nous pénétrons un domaine à la fois antique et ultra perfectionné où la symétrie joue un rôle primordial et dans lequel les dieux, grâce à leur puissance, manipulent sans scrupule et dans leur intérêt le petit monde des mortels. Judicieusement, la tragédie qui se trame monte progressivement au gré des déconvenues du couple royal jusqu’au choc final sanglant et destructeur prévu par les augures.

Les graphismes sont grandioses et confirment incontestablement le grand talent de Thierry Démarez qui produit un dessin réaliste et d’une beauté qui ravira le lecteur le plus exigeant. Les visions célestes sont superbes et donnent parfaitement une impression de puissance et de froideur d’âme. Auréolées par des couleurs tirant sur l’orangé, les expressions sont indéniablement représentatives des émotions ressenties.

Si vous aimez les histoires d’amour impossibles, je ne peux que vous conseiller celle de Didon et d’Enée dont le récit antique revisité par Valérie Mangin et Thierry Démarez saura vous faire chavirer.

Par Phibes, le 21 octobre 2007

Publicité