Le Dernier envol

La seconde guerre mondiale vit ces dernières heures. Jamais la supériorité aérienne n’aura été vitale pour chaque belligérants.
Dans ces temps sombres, l’aviation voit encore des individus courageux risquant leur vie dans un ballet mortel. Les machines ont terriblement progressé et les combats s’effectuent à des vitesses où l’improvisation et l’inexpérience sont souvent fatales.
Quatre pilotes vivent ainsi leur ultimes instants dans l’enfer du devoir.

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

3 avis sur Le Dernier envol

Rapidement, le "Dernier envol" est un one-shot qui met en avant quatre récits relatant les dernières missions de quelques pilotes…
Depuis que j’avais lu "la fleur du cerisier" dans le BoDoi Hors série paru en été, je trépignais d’impatience à l’idée d’avoir cette bd en main. Même si ce premier épisode de l’album fait penser à Kamikazes de Dimitri, pourtant le dessin et la mise en couleurs sont plus modernes. Et au final, je suis ravi, et ce à un plus d’un titre.
D’une part, le dessin de Romain Hugault et sa mise en couleur sont un vrai délice pour les yeux. Ces vieux avions qui sentent bon la poudre et l’huile prennent vie à chaque page tournée. Les détails et les décorations de guerre de ces warbirds sont sublimes. De plus, Romain choisit de dessiner des avions qui ont rarement leur place dans les bédés d’aviation et encore moins au premier rôle.
D’autre part, ce qui est vraiment remarquable avec cette bédé, un peu comme Kamikazes, c’est que les héros, ce sont ces pilotes. "Le Dernier envol" est une oeuvre très touchante et solennelle par les récits de ces hommes qui vivent leurs ultimes heures. On ne peut que respecter leur bravoure. Même si ces histoires sont purement fictives, elles ont pourtant un goût de réalisme. Sans rien dévoiler de l’épilogue, celui-ci boucle l’histoire d’une manière très intelligente et renforce ce sentiment de respect. A noter que si les histoires se lisent indépendamment les unes des autres, un lien subtil les unit.
Je ne peux que vous conseiller de poser cette bédé dans votre bédéthèque, car on a rarement vu des avions (dont certains n’ont même pas leur place au musée) aussi bien dessinés.

Par Eric, le 15 septembre 2005

Un chef d’oeuvre viens de voir le jour !
Graphisme, scénario, émotion, réalisme, détails …
Tout y est à son apogé.
Du grand art.
BRAVO !

Par Taranelfe, le 19 septembre 2005

Passioné d’aviation depuis mon jeune âge et passionné également de bd d’aviation , j’ai également eu l’honneur de cotoyer dans un meeting en Suisse dans les années 70-80 , de grands as tels que Clostermann , Tuck , Bader /Galland / Geoffroy Page etc. L’album de Romain Hugault est vraiment le must en qualité de réalisme d’avions mytiques de la 2ème guerre mondiale , si bien qu’il mérite un tome 2 !!
Il y a tant d’histoires vécues en la matière telle que Max Guedj et son Mosquito , Adolf Galland et son Messerchmidt , Sanford Tuck dit l’immortel , Bouglas Bader et ses 2 jambes artificielles , Walter Novotny et ses messerchmidt 262 et j’en passe . Un grand merci à Romain Hugault de nous faire vibrer au son de ces merveilleuses machines.
Cordialement. G.Corbaz

Par Gibus, le 11 novembre 2006

Publicité