Une introduction au Don Quichotte de Miguel de Cervantes

Il y a bien longtemps en Espagne…
Dans un village de la région de La Manche, un homme d’un certain âge, Alonzo Quixano passait son temps à lire des vieux livres traitant de chevalerie. Il rêvait de ces exploits de preux chevaliers combattant des dragons, combattant d’autres chevaliers qu’il en oubliait de manger et de dormir. Même ses vieux amis n’arrivaient pas à le raisonner. Et un jour, Quixano en fouillant dans son grenier trouva une vieille armure qu’il passa aussitôt. Paradant dans la ville ainsi, il trouve une vieille carne qu’il nomme Rossinante et qui sera sa monture de confiance. Et c’est ainsi que Quixano fut adoubé aussi chevalier sous le nom de Don Quichotte par un simple aubergiste qu’il prit pour un seigneur.
Le voilà donc parti pour rendre justice dans cette Espagne où il va rencontrait celui sera son valet et dernier ami, Sancho Panza…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Une introduction au Don Quichotte de Miguel de Cervantes

Will Eisner est un des maîtres de la bande dessinée. Avec des séries comme Le Spirit ou encore comme sa New York Trilogie, il a offert des chefs d’oeuvres au neuvième art.
Don Quichotte est aussi un chef d’oeuvre de la littérature espagnole écrit par Miguel de Cervantès. Tout le monde connait ce roman. Will Eisner nous propose avec ce récit d’en faire une introduction ou un résumé pour nous rappeler les grandes lignes de cette oeuvre.
Comme toujours chez Eisner, le dessin est superbe. Bien qu’il n’use pas de mise en page "osé" comme nous avons pu le voir dans d’autres oeuvres, ici, il reste plus classique.
Alors, si vous êtes une de ceux qui ne connaissent pas encore cette oeuvre de la littérature espagnole, voici une bonne occasion pour parfaire votre culture.

Par BERTHOLD, le 16 décembre 2008

Publicité