Virus à l'Elysée

Georges Champagny, Conseiller « Intérieur » du Président de la République, voit les vacances de Noël arriver avec bonheur. Ce 24 décembre, il doit participer à un court Conseil de Défense à l’Elysée. C’est alors qu’il est appelé par un représentant de Taiwan, qui l’informe qu’un nouveau virus venu de Chine déclencherait des pneumonies foudroyantes. Ils sont inquiets et demandent si la France a eu écho de problèmes, dans la mesure où le pays a participé à la création du laboratoire P4 de Wuhan.

Georges décide de parler du sujet au Conseil de Défense. Il est remis à sa place par le secrétaire général adjoint, qui rappelle le fiasco du H1N1. Mais le Président l’invite à creuser la question. Georges prend alors contact avec l’une des plus grands virologues français, Jeanne Brun, pour déterminer s’il y a un réel risque d’affronter une pandémie.

Par legoffe, le 18 octobre 2022

Notre avis sur Virus à l’Elysée

Olivier Darrason et Renaud Girard sont de véritables spécialistes des questions politiques ou géopolitiques. Le premier a travaillé dans les plus hautes sphères de l’Etat, le second est un journaliste renommé.

Avec l’appui de Corbeyran, scénariste de BD qu’il n’est plus nécessaire de présenter, ils ont écrit leur vision du démarrage de la pandémie de Covid-19. Bien sûr, l’ensemble est un peu romancé et les noms des personnages sont modifiés. Mais on sent qu’ils ont collé au plus près de la réalité à chacune des étapes.

Cela réveille quelques mauvais souvenirs, encore que le récit s’arrête alors que la propagation du virus n’est encore que partielle. Les auteurs, en effet, ne cherchent pas à faire l’historique de ce qu’a été – et reste – la pandémie de coronavirus. Ils s’intéressent surtout aux coulisses du pouvoir, en France et en Chine notamment, lorsque l’information sur le mystérieux virus va commencer à circuler.
De ce point de vue, cela ressemble donc surtout à un thriller politique. Malheureusement, contrairement aux autres BD du même genre, celle-ci raconte une triste réalité.

Le réalisme se retrouve également dans les dessins de Valentine Sarrazin. Elle livre du bon travail, d’autant que c’est son premier album. C’est, certes, classique et sans surprise, mais le traitement est agréable et l’ensemble est maîtrisé. De quoi se plonger facilement dans l’intrigue, bien amenée, dotée d’un réel suspense. L’ensemble est bien rythmé, les auteurs faisant évoluer l’histoire à travers le regard de plusieurs personnages.

Notre curiosité en est aiguisée et l’on découvre des informations très intéressantes. Les auteurs avancent certaines théories qui permettent de se poser les bonnes questions quant aux responsabilités dans cette catastrophe sanitaire et économique. L’album a aussi le mérite de donner quelques clés de compréhension sur le fonctionnement de notre société, même si cela reste, évidemment, partielle. Sinon, il aurait fallu beaucoup d’albums. Un thriller fort instructif !

Par Legoffe, le 18 octobre 2022

Publicité