DEMONS D'ALEXIA (LES)
Chair humaine

Deux pêcheurs sauvent de la noyage un curieux animal provenant d’une ancienne base militaire installée sur l’île grecque de Xiros.
Ramenant ce qui s’avère être un furet sur terre, des scientifiques intrigués par la présence dun tel animal sur une île apriori peu accueillante pour l’espèce, découvrent avec effroi qu’une large population s’est développée au sein de l’île, se nourrisant de… chair humaine!!
Alertée par ce phénomène, Alexia devant se rendre avec Bérénice en Grèce pour un congrès, décide d’aller jeter un petit coup d’oeil sur lîle, accompagnées par Nikis, leur imposant mais non moins jovial correspondant régional du CRPS.
L’équipe arrivera t-elle à résoudre l’énigme de l’appétit de ces furets tueurs?

Par Matt, le 2 avril 2011

Publicité

Notre avis sur DEMONS D’ALEXIA (LES) #7 – Chair humaine

La sortie d’un album des Démons d’Alexia est toujours pour moi un petit évènement que je suis de près, car cette série fait partie de mes coups de coeur chez Dupuis, sortant des sentiers battus de l’éditeur, au même titre que Green Manor ou bien Marzi.
C’est donc avec un plaisir non contenu que j’ai accueilli la sortie ce mois du nouvel opus intitulé "Chair humaine".
Je m’arrête d’abord sur la couverture, et comme souvent, je suis conquis. Il faut dire qu’Ers a vraiment le compas dans l’oeil en ce qui concerne la composition des couvertures de la série, mettant réellement en valeur son personnage principal dans une situation qui excite la curiosité du lecteur, lui donnant par la même une véritable envie de découvrir la suite!
Pour la première fois depuis le commencement, le troisième cycle est uniquement constitué de cet album, contre 4 pour le premier, et 2 pour le deuxième. Ainsi, le découpage de l’histoire ainsi que son rythme s’en ressentent de manière certaine.
Scénaristiquement parlant, le ton général de l’album est plus détendu, l’ambiance plus sereine et moins mystique, même si…  Il faut dire que les cycles précédents avaient amené leur lot de mysticisme quant à la double personnalité d’Alexia. Néanmoins, si Alexia compte bien prendre des vacances, il n’était pas dit que Dugomier allait laisser beaucoup de temps à son héroine pour faire bronzette: L’auteur installe un véritable huis-clos bien rythmé, qui n’est pas sans rappeler d’ailleurs quelques films d’horreur comme la saga Alien par exemple.
L’ambiance angoissante est renforcée par l’excellent rendu d’Ers et de Scarlett Smulkowsky, dont le trait et les couleurs ont toujours eu le mérite de donner une véritable force à chaque opus de la série. C’est ce travail d’équipe qui rendait peut-être Les Démons d’Alexia si attirante mais en même temps, peut-être, un peu trop "hors norme" pour son éditeur.

En effet, passons à une nouvelle un petit peu plus triste. Nous avons appris que ce 7ème tome serait probablement le dernier des aventures d’Alexia, suite à un changement de politique des éditions Dupuis. Les auteurs de la série n’envisagent pas un adieu, mais plus un "au revoir" et laissent la porte ouverte à un nouveau tome dans quelques années, chez Dupuis ou ailleurs.
Il est difficile de comprendre un tel choix, mais c’est comme cela, et les lecteurs devront faire avec, tout comme les auteurs qui semble t-il, avaient encore quelques histoires à raconter… Bonne continuation à Ers et Dugomier pour leurs nouveaux projets (car ils en ont!) et… A bientôt!

Par Matt, le 2 avril 2011

Publicité