DEMON
Intégrale

(Intégrale qui regroupe les 4 volumes de la série)
Jimmy vient de perdre sa femme et sa fille dans un accident de voiture. N’arrivant pas à surmonter cette douleur il décide de se suicider. C’est à ce moment là qu’il découvre qu’il est possédé par un démon qui lui permet de se réincarner, chaque fois qu’il va vouloir mourir, dans la personne qui le plus près de lui… Il apprend quelques temps plus tard que ce "don" est héréditaire et que sa propre fille, Choupette, en serait dotée elle aussi. Ensemble, ils essaient d’échapper à celui qui va dorénavant devenir leur ennemi juré, l’agent Hunter qui travaille pour le gouvernement et dont l’objectif est de synthétiser le sang de Jimmy ou Choupette, afin de produire une armée de possédés ! S’ensuit ensuite une folle course poursuite à travers les années, les siècles…

Par fredgri, le 17 mars 2019

Publicité

Notre avis sur DEMON #Int. – Intégrale

Cette imposante Intégrale de près de 800 pages regroupe l’ensemble de la série de Jason Shiga, un voyage à travers le temps, dans les traces de quelques immortels qui commencent à jouir pleinement de leur étrange "pouvoir", mais qui progressivement s’en lassent aussi.

Shiga explore toutes les facettes de son concept en les poussant le plus loin possible, de la piste la plus absurde, la plus extrême à la plus intimiste ! On retrouve ainsi cet auteur, amoureux de la logique, des structures narratives ultra précises, dans un récit extrêmement passionnant, avec des tonnes de rebondissements et des personnages qui ne cessent de s’interroger à la fois sur les possibilités qui s’ouvrent à eux, mais aussi sur les limites de ce don !
Toutefois, dans sa volonté de ne rien louper, Shiga laisse parfois tomber des pistes qui auraient pu amener vers des choses toutes aussi pertinentes, comme cette histoire de monde parallèle, ou ce cercle de lumière… Mais à sa décharge, il ne faut pas oublier qu’il va aussi très loin dans son exploration, dans ses réflexions, c’est particulièrement édifiant !

Un volume qui se dévore sans que l’on ne voit les pages défiler, c’est prenant. Mais c’est vrai aussi que le récit et le ton sont d’un cynisme assez particulier. La vie n’a pas vraiment d’intérêt, seul compte l’expérience des vies successives, de leurs désirs à assouvir et il faudra attendre la fin de l’histoire pour voir ce constat se nuancer légèrement !

Il n’en reste pas moins que je vous conseille vivement la lecture de ce Demon, certainement l’une des plus intéressantes lectures de 2018, assurément !

Par FredGri, le 17 mars 2019

Publicité