Demain, j'arrête !

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CLAIR DE LUNE

Collection :

In extenso

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782353250325

Résumé de l'album Demain, j'arrête !

La loi anti-tabac applicable dès janvier 2008 ? Céka, Jean-Christophe Pol et Aurélie Lecloux préfèrent en rire (et nous faire rire) avec cette BD : Demain, j’arrête !

Gardez cependant à l’esprit que pour ne pas avoir à s’arrêter, le mieux est de ne pas commencer !!! Kof ! Kof !
 
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Demain, j'arrête !

La pochette vous attirera immanquablement l’œil dans le rayons BD de votre librairie ou de votre supermarché. Très sobre, son design est conçu comme celui d’un paquet de cigarettes, avec ses couleurs qui rappellent une des marques de tabac les plus connues et avec, surtout, son titre Demain, j’arrête ! qui s’affiche aussi ostensiblement que ces messages sur les paquets de clopes destinés à attirer l’attention des fumeurs sur les risques qu’ils encourent et qu’ils font encourir à leur entourage.

Demain, j’arrête ! propose une quarantaine de planches ; autant de gags en une page avec leur lot d'idées plus ou moins bien trouvées comme c'est la règle dans ce genre d'exercice. Avec leurs exagérations, aussi, comme ces pépées aux seins rebondis dont les tétons trouvent souvent la porte de sortie des soutien-gorges !!! Té, on parlait de poumons, et bien en voilà !  ;-)

Avec un dessin très "formaté humoristique" aux couleurs très gaies (on est là loin de la couleur des poumons d'un fumeur !), les gags de Demain j'arrête ! sont signés Céka et mis en images par Jean-Cristophe Pol qu'on découvre là dans un registre où on les aurait peut-être pas attendus...
 

Par , le

Avec l’annonce et la mise en pratique d’une nouvelle loi concernant la consommation de tabac dans les restaurants et les bars, il aurait bien été étonnant de ne pas voir émerger ce type de bd.

La couverture sobre et rappelant une marque bien connue de cigarettes attire tout de suite le regard.

Le contenu, s’il n’est pas extraordinaire disons le honnêtement, reste assez sympathique. On échappera pas aux bons vieux clichés bien sûr, mais certains gags se révèlent tellement vrais que l’on ne peut s’empêcher de sourire. Certains fumeurs se diront sûrement, et ce fut le cas pour ma part  : « Ahah si ça m’est pas arrivé au moins une fois ce genre de trucs ! »

Bref, cette bd n’a rien de la bd de l’année, mais n’a pas cette vocation de toute façon.

Le public visé ? A peu près tout le monde, pourvu qu’on ait envie de se moquer de cette catégorie de la population.

Bref, une bonne idée pour mettre d’accord fumeurs et non fumeurs autour d’une bonne bd humoristique.

Par , le

Nos interviews liées

Interview de HANT1S3 à l'occasion de la sortie du T2 d'EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter et nous dire qu'est et comment est né le projet Hynnner vs Hant1s3 ?

HANT1S3 : Bonjour. Je me nomme HANT1S3, je suis le concepteur du Projet. "HYNNNER Vs HANT1S3" (prononcer Inner Versus Hantise), est l’aboutissement de 19 ans de projets musicaux.

L’origine est un projet de 1989 à l’origine duquel on était, Yigaël (NDR : le dessinateur de la série Egovox) et moi-même… Nous nous sommes rencontrés au collège. Il était déjà dessinateur et moi musicien. Nous étions de véritables passionnés, je me suis même mis au dessin à cette époque ! Yigaël, quant à lui, s’est mis au clavier puis à la basse. Pour ma part, j’écrivais et composais avec un synthétiseur [...]

Lire la suite ›

Interview de Yigaël et Céka, les auteurs de la série EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour Céka, bonjour Yigaël.

Avant de faire de la bande dessinée, Céka, tu travaillais dans la publicité : tu nous l’as déjà dit lors de notre récente interview pour la sortie du Procès. Et puis un jour, après avoir pris tes repères dans le monde de la BD, tu as décidé de te lancer.

Yigaël, toi, tu sors par contre d’une école de dessin. Parle-nous un peu de toi, avant tout, histoire que l’on te connaisse un peu mieux, et de ton cursus.

Yigaël :
Je suis né à Arras, dans le Pas de Calais. Comme beaucoup de dessinateurs, j’ai commencé à faire mes premières BD vers l’âge de 7 ou 8 ans. Des histoires où je mettais en scène mes jouets, essentiellement, ou encore des adaptations de films que j’aimais bien (Star Wars, E.T., etc...). Ensuite, je me suis mis à dessiner mes propres histoires avec des personnages que j’inventais [...]

Lire la suite ›

Interview de CLOD et CEKA, les auteurs du PROCES


Sceneario : Avant tout, je tiens à vous remercier pour la disponibilité que vous avez affichée en acceptant très rapidement ce petit jeu de l’interview ! C’est toujours un plaisir quand les auteurs savent être proches de leurs lecteurs en n’hésitant pas à prendre un peu de leur temps pour leur en dire plus.

Alors, Clod, Céka, racontez-vous un peu, en quelques mots, histoire de mieux savoir d’où vous venez, et quel chemin vous avez parcouru avant la sortie de votre BD "Le Procès"...

Photo (c) Yannick Chazareng   CEKA : Avant de faire du scénario BD, j’avais un vrai métier, un métier sérieux... (rires) J’étais créatif en agence de publicité ! Mais bon, j’ai toujours voulu faire de la BD depuis tout petit, alors, un jour, j’ai décidé de faire une cure de désintoxication salariale !!! Bien sûr, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, j’ai attendu d’avoir un peu plus d’expérience et quelques contacts, en presse et en édition ! CLOD : Pareil pour moi, j’ai été salarié dans une entreprise pendant huit ans avant de décrocher complètement pour me consacrer au dessin [...]

Lire la suite ›