DELTA
L'anse aux crânes

Gabriel Boissy d’Aigremont est otage de pirates, des brutes épaisses qui tiennent aussi en esclavage une petite indienne et son grand-père. Le jeune homme, de bonne famille, est pour ses ravisseurs l’assurance d’une coquette rançon mais il pourra s’échapper grâce à l’aide de Lina, la petite esclave.

Laissant derrière eux le grand-père de la petite, les deux fugitifs vont profiter de la nature sauvage du delta où ils se trouvent pour semer leurs poursuivants.

Mais leur binôme est bien bancal : Gabriel, l’esprit réduit par une éducation trop "coloniale", ne voit en Lina qu’une indigène, un être inférieur à lui. Il s’évertuera à faire se séparer leurs routes pour ne pas la suive à San Yago où elle veut le mener, mais ce sera sans compter les pouvoirs chamaniques que détient la jeune fille, une des toutes dernières représentantes de sa tribu, et sans compter les mystères de ce delta où, spectaculairement, certaines âmes quittent les corps…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Notre avis sur DELTA #1 – L’anse aux crânes

Dès les premières pages, on croit que le décor est planté. Les effluves épais des humides rivages de ce delta sud-américain nous prendraient presque à la gorge quand on fait connaissance avec Gabriel, héros alors en bien fâcheuse posture… Mais après quelques pages, très vite, l’atmosphère lourde de cet univers tropical se dégage au profit d’autres odeurs : celles du feu entretenu par le grand-père de Lina, d’où sortira le jaguar…

Là, l’orientation se précise, et c’est bien à une aventure initiatique emprunte de chamanisme que le lecteur est convié par les auteurs de Delta.

Un garçon de la haute, une sauvageonne… Deux caractères bien différents faisant de Lina et Gabriel un parfait couple bédégénique promis à de belles et mystérieuses aventures à la frontière entre réalité, chamanisme et fantastique.

Les dessinateurs italiens Matteo Simonacci et Roberto Ricci (Les âmes d’Helios) ont travaillé à 4 mains. Pour Delta, ils sont associés à Jean-Louis Fonteneau (Brüssli, entre autres) et passent avec brio "l’épreuve du tome 1" de cette aventure dont on attend encore de savoir où elle nous mènera vraiment mais de laquelle on peut espérer sans crainte qu’elle nous conduira vers des horizons propices au rêve.
 

Par Sylvestre, le 10 juin 2007

Publicité