DELILAH DIRK
Et le shilling du roi

Au Portugal, au début du 19ème, après avoir soustrait un enfant à son père pour le remettre à ses grands-parents, la sémillante aventurière anglaise Delilah Dirk et son compagnon turc Selim se sont décidés à reprendre la route à destination du sud-ouest de l’Espagne. Faisant en sorte d’éviter les patrouilles de l’envahisseur français, ils s’orientent vers le site de Merida où des ruines intéressantes ont été mises à jour. Lors d’une halte rafraîchissante, les deux aventuriers tombent sur un petit groupe de soldats anglais commandé par le sinistre major Merrik. Considérant leur présence suspecte et à la suite d’un échange musclé, le militaire arrête Delilah pour espionnage et l’entraîne à l’arrière au campement général. Les accusations du major étant prises au sérieux, la jeune femme est arrêtée et conduite à Lisbonne. C’est sur le chemin qui la mène à la capitale portugaise que Merrik décide de punir directement sa prisonnière. C’est à ce moment-là que surgit Selim, poursuivi par une cohorte de soldats français. Delilah parvient à s’enfuir non sans avoir découvert que Merrik pactise avec l’ennemi. Voyant que sa prisonnière lui échappe, le Major renégat promet alors, lors de son retour prochain à Londres, de faire tout ce qu’il faut pour détruire la notoriété de l’aventurière. A l’écoute de ces sombres paroles, Delilah prend le parti d’aller en Angleterre et de tout tenter pour stopper les desseins maléfiques de l’espion et sauver son honneur ainsi que celui de la Couronne.

Par phibes, le 8 décembre 2016

Publicité

Notre avis sur DELILAH DIRK #2 – Et le shilling du roi

Publiée à l’origine dans sa version originale chez First Second en mars 2016, cette nouvelle aventure de Delilah Dirk est reprise par la maison Akileos qui lui offre sa traduction française. Après une première équipée pour le moins réussie (publiée en diptyque en 2011 et 2012, et regroupés en intégrale en août 2016 chez le même éditeur) et intitulée Le lieutenant turc, c’est donc avec un réel plaisir que l’on aborde ce nouveau récit plein de promesses.

Nous retrouvons donc la fameuse héroïne Delilah Dirk, grande coureuse du monde depuis deux ans, qui cette fois-ci se doit de protéger sa réputation menacée par un militaire anglais bien pressé de lui faire endosser le rôle d’espion, et pour cause ! Force est de constater que cette aventure au long cours (pas moins de 260 pages) se veut d’une teneur matérielle pleinement délectable et d’une efficacité qui n’en est pas moins. Sans réellement rentrer dans une intrigue alambiquée mais en instaurant un cadre historique qui lui sied (durant la guerre d’invasion du Portugal par les forces napoléoniennes), Tony Cliff a souhaité nous intéresser à l’action bien équilibrée, sans réelle violence et parsemée d’un zeste d’humour, générée par sa sympathique héroïne dans le cadre d’une quête honorable face à un adversaire sournois et sans scrupule.

L’efficacité de cette équipée londonienne provient inévitablement de la pétulance de la jeune femme qui se doit ici de revenir sur ses origines et d’y « affronter » un deuxième adversaire (beaucoup moins belliqueux assurément), sa mère. De fait, on découvre l’héroïne un peu plus en profondeur, dans une facette plus humaine (on connaît dorénavant son véritable patronyme), mais grâce à ce naturel qui colle à la peau, on la retrouve vite dans ce qu’elle gère le mieux, l’action. De fait, on la suit sans aucune réserve dans ses pérégrinations contre un Merrik qui certes avoue son double-jeu assez rapidement mais qui cache quelques manigances mystérieuses à percer. Il va de soi que son compagnon Selim complète agréablement Delilah, dans un rôle qui renforce le relationnel des deux personnages en lui apportant subtilité et surtout en lui assurant la narration des exploits de celle-ci.

Le travail réalisé sur la mise en images se veut indéniablement complémentaire du scénario. En effet, Tony Cliff nous offre une vision picturale des aventures de son héroïne dans un semi-réalisme qui se veut très agréable, héroïquement et historiquement. Son message, sans être très sophistiqué, est suffisamment clair pour camper les nombreuses pérégrinations anglaises de ses héros et apporte tout ce qu’il faut, via des cadrages inspirés, pour dynamiser celles-ci. Il suffit pour s’en persuader d’apprécier les nombreuses scènes d’action mises en scène réglées avec beaucoup de maîtrise.

Une nouvelle aventure historique pleinement efficace et distrayante qui donne furieusement envie de retrouver Delilah Dirk et Selim dans de nouvelles péripéties.

Par Phibes, le 8 décembre 2016

Publicité