DELILAH DIRK
Et le lieutenant turc - Tome 1

Lieutenant dans les troupes de Janissaires, Selim Erdemoglu attends avec impatience la fin de son temps militaire afin de se consacrer à sa seule et unique passion, devenir maitre du thé.
Sa rencontre avec Delilah Dirk, va bouleverser son univers et ses projets. Accusé de complicité dans l’évasion de la jeune fille, condamné à mort, il ne doit son salut qu’à cette dernière. Persuadé d’avoir une dette envers elle, il décide de la suivre, un peu contraint, dans son entreprise : piller le trésor d’un terrible pirate, le capitaine Zakul.

Par olivier, le 25 novembre 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DELILAH DIRK #1A – Et le lieutenant turc – Tome 1

Sans être toutefois atteint de logorrhée verbale, Selim a une forte propension au verbiage qui a quelque peu tendance à lasser son entourage. Cultivé et peu enclin à la violence ou aux activités manuelles, sa rencontre avec Delilah va l’entrainer fort loin de sa vie calme et réglée.
Entre la bouillante Delilah dont la réputation de guerrière ne semble pas surfaite et le calme et maladroit Selim, c’est l’association de l’eau et du feu, comme nombre de duos en littérature ou au cinéma.
Tony Cliff nous entraine à leur suite dans une folle équipée. De l’aventure et de l’action au pays des mille et une nuits saupoudré d’un brin d’humour et de malice, le scénario n’est pas d’une grande originalité mais on se laisse volontiers emporter dans les aventures pétillantes de ce couple improbable.
Sur un scénario trépidant qui nous entraine sur mer et dans les airs, Tony Cliff pose un trait épais et expressif et déploie tout le charme de ses personnages en de grandes cases aérées, bénéficiant pour cela d’une pagination généreuse.

Publié en ligne par tranche de quatre à huit planches tous les samedis en version originale, c’est finalement en français que ce conte parait en version papier.
Fidèle à sa devise de dénicheur de talents, Les éditions Akiléos accueillent donc un nouvel auteur qui nous offre un agréable divertissement, plein d’entrain et de fantaisie.

Par Olivier, le 25 novembre 2011

Publicité