Ma vie en cuisine

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Autobiographie

Cuisine

Sortie :
ISBN : 9782756051369

Résumé de l'album Ma vie en cuisine

Lucy Knisley a grandit dans les cuisine de sa mère, entourée de recettes, accompagnée dans cette exploration des sens par un père gastronome et des amis tout autant amateurs de bons plats ! Tout au long de sa vie elle va donc vivre des expériences liées au gouts, aux odeurs, aux sensations. Elle nous présente donc sa famille, son enfance/adolescence/vie d'adulte tout en égrenant de temps à autres quelques petites recettes assez sympathiques !

Par Fredgri, le 25/02/2014

Notre avis sur l'album Ma vie en cuisine

La vie en cuisine de Lucy Knisley a de quoi nous rendre tous envieux, en effet ses parents sont ouverts, généreux, mais surtout ils savent d'une part très bien cuisiner, mais ensuite ils ont su communiquer cette passion à leur fille !
Malgré ce côté quelque peu lisse cette vie que nous décrit plus ou moins sommairement l'auteur devient vite intéressante par la dimension culinaire qu'elle rajoute dès le début. Tout n'est pas forcément vu sous l'angle des bons plats, néanmoins quand elle le fait, cela devient rapidement captivant, car elle rajoute une dimension informative qui transcende le propos, lui donnant davantage de relief. Car ok c'est sympa de suivre la famille qui s'installe à la ferme, qui part en voyage, qui brasse quelques stéréotypes rigolos, malgré tout, quand on nous parle d'oranges vertes, de fromage, de nouilles japonaises etc, cela devient tout de suite autre chose !

Alors oui, la spécificité de cette autobio c'est de présenter deçi delà des recettes, mais c'est surtout le ton de Lucy Knisley qui charme. A la fois détendu, avec des petites pointes d'humour très sympa et un dessin assez épuré et expressif vraiment agréable le style de l'auteur a de quoi séduire même les plus réticents. J'adore tout particulièrement sa façon de présenter ses recettes, de mettre l'accent sur les détails, le côté convivial du truc sans tomber dans les dosages ultra froids habituels.

Ainsi, on découvre une jeune fille qui a certes vécu dans une famille qui apparait comme parfaite, entourée d'amis eux aussi parfaits, toutefois c'est son apprentissage de la cuisine, des aliments, des sensations qui devient le véritable centre du livre, ce qui nous tient jusqu'au bout. Progressivement, on n'a qu'une envie, essayer nous aussi de faire des cookies, des pates à la Carbonara... Tout a l'air bon...

Un album rafraîchissant et appétissant !

Par , le