Découpé en tranches

Philippe Chapuis, plus connu sous le nom de Zep fait part de ses réflexions sur le fait d’avoir un super pouvoir et de ses conséquences inattendues, sa méthode pour résister aux films d’horreurs, …
Sur d’autres histoires, il raconte sa vie avec ses petits moments de joie, tristesse ou incompréhension en mini histoires de 2 a 4 pages.

Par fef, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

3 avis sur Découpé en tranches

Zep est connu pour Titeuf, pourtant ce ne sont pas les albums que je préfère de lui. Je suis plus fan de l’enfer des concerts et des filles électriques. L’humour y est un peu différent. C’est plus proche de choses qui peuvent m’arriver. C’est aussi le cas avec ce nouvel album. Par contre, dans ce tome, il n’y a pas vraiment de thème précis. On suit Zep dans des réflexions sur sa vie, son enfance, le rock, ses parents, la technologie, …

Il y a des planches qui m’ont surpris, on sent quelquefois la tristesse ou des regrets face à certains évènements. Bien sûr, ils sont souvent cachés derrière un commentaire humoristique. J’ai l’impression que c’est une sorte de protection. C’est plus facile de faire passer des sentiments de cette façon. J’adore la réflexion sur le sanglot-épinard qui est plus difficile que les autres à faire passer.

Après avoir refermé le livre, ce sont principalement ces planches qui mélangent les sentiments dont je me souviens principalement. Je pense que cet album fera plus rire les parents que les enfants. Bien que j’aime beaucoup Titeuf, j’espère que Zep continuera aussi ce genre d’album un peu plus personnel.

Par Fef, le 27 mars 2006

Délaissant les cours d’école, Zep préfère nous parler de lui et c’est tout bénéfice pour nous, lecteurs. Alors que Titeuf se complaisait trop souvent dans l’humour pipi-caca, il nous livre une œuvre beaucoup plus intime et mature.
Chaque tranche racontera comment l’auteur se voit par rapport à un sujet. Parfois tenant plus du gag, parfois plus de la réflexion personnelle, le constat est qu’à chaque fois Zep touchera par son humour et sa sincérité. Son dessin est fidèle à lui-même et très proche de son Enfer des concerts, par exemple.
Zep découpé en tranches, c’est donc un peu comme le Retour à la terre de Ferri et Larcenet, c’est drôle, frais, touchant, en un mot : attachant. J’en reprendrai bien quelques tranches…

Par Pilier, le 19 mai 2006

A travers ce livre, c’est la personnalité de Zep que l’on découvre. Un homme sensible et attachant qui a le mérite d’avoir su rester simple malgré son statut de vedette.

Je n’étais pas fan de Titeuf mais j’adore Zep découpé en tranches. L’humour est au service d’une réflexion sur soi et sur la société. Chacun s’y retrouvera un peu. Un vrai régal.

Par Legoffe, le 14 mai 2006

Publicité