La déconfiture

Juin 1940.
C’est la débâcle pour l’armée française : tout comme les civils, elle tente de fuir l’avancée allemande.
Videgrain est un soldat du 11ème régiment. Après une attaque de Stukas faisant des victimes dans la colonne de réfugiés, il va se retrouver séparé de ses camarades et  va se mettre en quête, pour les retrouver. En chemin, il va croiser d’autres soldats, tout aussi perdus que lui…

 

Par berthold, le 14 juin 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur La déconfiture

Après Kongo, c’est au tour de cet album La Déconfiture d’être découvert dans la nouvelle collection poche de Futuropolis. C’est une bonne occasion pour lire à un petit prix l’intégrale de ce récit signé Rabaté.

Je l’avais raté à sa sortie, cette bande dessinée ! Le sujet m’intéressait, mais je n’ai jamais eu l’occasion de la lire. Grâce à la collection Futuropolis Poche, c’est chose faite. Le récit de Videgrain, ce soldat français en pleine débâcle, est une oeuvre forte, marquante, poignante et qui montre bien le désarroi de ces soldats, dont, comme ils disent, certains n’ont jamais tiré un seul coup de feu et finiront prisonniers des troupes allemandes. L’auteur montre bien comment ces hommes ne savent plus quoi faire. Ils errent sur la route en tentant de survivre aux attaques de Stukas qui pilonnent les colonnes de réfugiés. Ils sont perdus, tout comme leurs officiers dont la seule solution, finalement, est de se rendre. Mais même prisonniers, certains auront envie de s’évader et retrouver leurs chez eux, leurs familles.  C’est le cas de Videgrain que nous allons suivre ici. Ainsi, nous verrons le comportement de ces hommes dans cette situation plus que difficile. Certains vont, par exemple, tenter d’aider leurs camarades de couleurs, d’autres vont les laisser de côté. Là aussi, ce sujet du racisme est bien abordé.

Rabaté va aussi marquer les esprits avec quelques passages choquants ou marquants, tel le suicide de cet officier devant ses soldats. Ou encore celui de ce pauvre hère qui n’en peut plus de la situation. Le désarroi et l’envie de vivre du soldat Videgrain se voient bien dans cette fresque. Rabaté fait vraiment fort avec ce récit. Il arrive à bien expliquer et montrer tout, grâce à un dessin simple, clair, efficace et qui va à l’essentiel. Le tout dans un noir et blanc surprenant, parfois léger, d’autres fois plus marqué, qui fait bien ressortir les ambiances particulières de cette histoire.

Cette "petite" collection de chez Futuropolis mérite d’être découverte. Juste pour lire de petits chefs-d’oeuvre comme celui de Pascal Rabaté : La Déconfiture.
Une bande dessinée que je vous recommande fortement.

 

Par BERTHOLD, le 14 juin 2021

Publicité