Décennie dessinée 1970-1980

Croquée caricaturalement par Tim, illustrateur dans L’Express, la politique des années 70, qu’elle soit française ou internationale, fait l’objet de ce recueil… Avec un œil amusé et amusant, l’auteur a traduit de manière simple quelques uns des gros titres de l’époque et a rendu hommage ou moqué les personnages politiques en vue. Voyage dans un passé pas si lointain que cela, mais qui ô mon Dieu s’éloigne tellement vite !…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Décennie dessinée 1970-1980

Décennie dessinée 1970-1980 est un ouvrage souple hors commerce de dimensions 22,5cm x 29,5cm qui a été imprimé par les éditions Albin Michel pour les lecteurs de L’Express. Sélection caricaturale retraçant certains points forts de l’actualité politique des « seventies » (comme le diraient les anglophones) et ce au niveau national et international, ce recueil offre l’avantage de ne pas nous laisser simplement face à face avec des dessins puisqu’il propose pour chacun une petite légende. Pas une explication trop poussée, non, mais pas non plus un simple titre : on obtient ainsi un bon compromis qui remet les choses dans leur contexte et donne l’impression au lecteur qui a oublié les événements relatés de suivre quand même ! (à plus forte raison puisque ces événements s’éloignent, inexorablement…)

Kissinger, Brejnev… L’Américain et le Russe sont très présents ; pour ce qu’ils étaient mais aussi pour ce qu’ils représentaient. Des p’tits jeunes sur la scène politique internationale, aussi, sont au menu : Arafat ou un certain Chirac pour ne citer qu’eux… La galerie de portraits est assez large. Les lecteurs qui s’intéressaient à l’actualité à cette époque retrouveront sans mal des noms et des situations qui leur évoqueront des souvenirs !

Côté dessin, on appréciera le coup de crayon de l’auteur, Tim, ses manières de noircir la feuille, son art de la caricature, sa façon de dessiner les choses, de les distordre et de les prolonger avec des objets ou des visages, son style parfois symbolique pour s’amuser de ce qui ne devrait pas faire rire…

Décennie dessinée 1970-1980 c’est tout ça. On referme ce recueil en se disant que ces dix années ont dû être le théâtre de bien d’autres sujets qu’on aurait alors aimé voir croqués par Tim.
 

Par Sylvestre, le 8 novembre 2008

Publicité