DECALOGUE (LE)
Le météore

Un fou dangereux, profitant de la fête de "Saint Basile" (le Noël orthodoxe), s’évade d’un asile en Grèce. Il laisse sur sa piste des cadavres au visage atrocement mutilé.
Pendant ce temps un groupe d’universitaires renommés se retrouve dans une bergerie. Ils ont pour projet de marcher jusqu’à un monastère isolé où des moines disent garder un livre mythique, le Nahik.
Sur la trace du meurtrier, les policiers n’ont aucun doute : le tueur en série s’est mêlé au groupe, profitant de son intelligence hors norme : on a en effet retrouvé le cadavre d’un touriste dans une voiture de location près du village.

Par TITO, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur DECALOGUE (LE) #3 – Le météore

Comme le dit Tito, ce tome est peut-être (pour le moment en ce qui me concerne) celui qui laisse le moins de souvenirs.
Il semble en effet de facture plus classique : comme dans le premier tome, « Nahik » n’est pas le rouage essentiel du scénario, mais seulement un objet qui va influer sur un destin. C’est comme ça que je le ressens en tout cas.
Les dessins aussi paraissent moins originaux. Très dans la lignée de l’école franco-belge (Jacobs, Martin…). En y regardant de plus près cependant, le lecteur notera la finesse des expression, et le rendu parfait de l’ambiance solitaire et rude de l’expédition.
Le scénario est assez bien ficelé, mais m’a, dans un premier temps, fait immédiatement penser à « Randonnée avec un tueur ». Mais là encore, on fera bien de se garder d’en rester à cette première impression, car il y a de jolis coups de théâtre!

Par PATATRAK, le 5 février 2004

Ce tome se déroule dans le contexte de la foi orthodoxe, contrairement aux autres albums. Giroud fait croiser ce contexte avec un précepte de la foi : « Tu n’attribueras aucune image à ton Dieu ». Si l’on ajoute à cela un hommage aux ambiances instillées par Christin dans les « Phalanges de l’ordre Noir » et « Partie de Chasse » ajouté à un psychopathe, nous tenons là un excellent scénario, où comme d’habitude le Nahik est un élément secondaire.
Le dessin n’est pas dans un style que j’ai l’habitude de commenter, mais il souligne sur un mode un peu désuet l’ambiance de cette virée montagnarde, et restitue parfaitement les expressions des visages comme l’ambiance grecque…
Ce tome n’est pas mon préféré du « Décalogue », car il laisse peut-être moins de souvenirs que les autres, mais il est bien dans le ton général et apporte sa contribution à la fameuse intrigue « à rebours » de la série.

Par TITO, le 11 août 2003

Publicité