DEBASER
Tome 1

 
Les Français ont élu un président dont la politique intransigeante a muselé la créativité pour réutiliser les énergies dans la rentabilité industrielle. La seule musique autorisée depuis, c’est celle, sirupeuse, produite par l’unique société du genre, la major Mundial, qui formate les talents pour les imposer aux cerveaux endormis des gens…

Anna est une jeune fille qui, malgré son désintérêt pour cette musique obligatoire, a décidé d’apprendre à chanter. Et c’est auprès de sa copine Jessie, un pur « mouton culturel » montrant néanmoins des aisances dans l’art de chanter, qu’elle prend ses cours.

Nunuche première, Jessie est aussi une dragueuse décomplexée. Dans cette société où séances de chirurgie esthétique riment avec cadeau à s’offrir absolument pour être up-to-date, ce genre d’investissement doit être rentable ! Il faut dire aussi que l’ambition féminine de cette nouvelle France se résume à être belle et à trouver un mari friqué : les filles n’ont pas accès aux études supérieures…

Un jour qu’elle se promenaient, Jessie et Anna rencontrent Joshua, un garçon atypique. Si Jessie se prend un râteau par le beau gosse, notre apprentie-chanteuse est elle séduite par l’esprit rebelle du garçon. Elle le retrouvera dans son établissement scolaire où ils vont se découvrir des points communs « pas si communs que ça » et rêver d’organiser un courant de protestation envers la dictature culturelle musicale de leur pays…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DEBASER #1 – Tome 1

Y’a des gros mots et des phrasounettes limite bon goût, mais au-delà de cela, il y a surtout un contexte développé très intéressant pour des héros ados dont on comprend bien, allez, qu’ils s’expriment comme la plupart des ados le font de nos jours…

Un contexte très intéressant, disais-je. Oui ! Et passés les clins d’œil des planches d’introduction pouvant faire croire que le président de l’histoire pourrait être celui pour qui la plupart des (vrais) Français ont voté en 2007, un univers se met en place dont les travers nous sont dévoilés les uns après les autres : politique, police, éducation, culture, liberté…

Pas étonnant, dans l’esprit de cette bande dessinée qui doit son titre de série au nom d’une chanson des Pixies, que cette dictature qui nous est contée voit émerger des héros rebelles à qui on s’attache très vite, nous faisant retrouver sans doute quelque part un petit parfum de nos propres adolescences !

Le dessin de Raf, la scénariste-dessinatrice, est typé manga, comme le sont ceux de bien d’autres artistes signant aux éditions Ankama. C’est elle qui a signé la couv du Zoo Magazine de l’été 2008. Son trait est bien lisible et elle n’oublie pas pour dynamiser ses planches d’utiliser les incontournables du genre : mimiques, traits d’action, points de vues acrobatiques et anatomies féminines généreuses.

Ce tome 1 est une bonne surprise qui parlera sans aucun doute à un large lectorat (ado). Il est en outre une bonne entrée en matière et un excellent tremplin vers un tome 2 qui devrait confirmer la qualité du tout.
 

Par Sylvestre, le 16 août 2008

Publicité